Week-end de performances – Vitry-sur-Seine

16.06.2019

15h > 19h

Elaborée en partenariat avec le MAC VAL, la Galerie municipale Jean-Collet et Jeune Création, nous vous invitons à la deuxième édition du Week-end performances qui aura lieu l’après-midi du dimanche 16 juin à la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry.

Ce sera l’occasion pour Jeune Création d’inviter l’artiste Sri-Lankaise Deneth Piumakshi, ainsi que le duo Trapier-Duporté.

Deneth Piumakshi

Il existe une expression qui dit « ton destin est entre tes mains ». On peut penser qu’une route toute tracée est déjà inscrite dans la paume de nos mains dès que nous voyons le jour. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on aimerait qu’elles se passent. Est-il alors possible de changer son destin en écoutant son cœur et en lui laissant la place de s’exprimer ? Pour cette performance, l’artiste coud la forme d’un cœur humain au creux de la main d’un ou d’une volontaire. Quand elle perce la peau et que l’aiguille suit les lignes, l’artiste a l’impression de prendre soin d’un corps fragile et important qui mérite soin et respect. La personne à qui elle coud le cœur est témoin de la manière dont elle dessine, à partir de son intérieur (caché), la surface visible de tous. Deneth Piumakshi Wedaarachchige est née en 1980 dans la petite ville de Kurunegala au Sri Lanka. La poésie, la douleur, les récits de vie de ceux qui ont souffert de violence, de discrimination et de manipulation l’inspirent comme dans cette performance Your faith is in your hand.

Trapier-Duporté

Camille Trapier et Théo Duporté se sont rencontrés aux beaux-arts de Lyon où ils ont fait leurs études. Leur duo est né en 2014. Installations immersives et odorifères, performances sonores ou sculptures lumineuses, la pratique de Trapier Duporté convoquent tous les sens. Le duo utilise l’aliment comme un médium et leurs œuvres oscillent entre goût et dégout sur un ton tragicomique. La notion d’intensité est centrale dans leur recherche et leurs pièces en sont des figures. Le travail de Trapier Duporté démarre par un postulat : le monde est une fête, et notre époque en est l’after. Aussi, notre génération hésite, entre l’envie de continuer, sans savoir vraiment quoi, et de se laisser aller à la fatigue. Leur dernière performance, tout comme leurs autres pièces scrute les inquiétudes actuelles, dans le domaine alimentaire cette fois. Sur un ton totalement absurde, le duo met en scène les angoisses métaphysiques d’un homme qui réchauffe une pizza surgelée dans un four.

Avec les artistes : Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac, Julia Borderie et Cécile Bouffard, Laurent Prexl, Anna Katharina Scheidegger, Qingmei Yao, Thomas Wattebled.

Galerie Municipale Jean-Collet
59 Avenue Guy Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine
http://galerie.vitry94.fr/

Le dimanche 16 juin de 15h à 19h

Légende visuel : Your faith is in your hand, Paris 2016, Gaza to Paris – crédit photo DR

Share This