Sept expositions à voir cet été

EC’est l’été et vous cherchez de nouvelles expositions et lieux à visiter lors de vos vacances ? Suivez les artistes de Jeune Création et leurs expositions en France et à l’étranger : en Europe de l’Est, au Moyen-Orient ou encore en Asie. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux culturels dédiés – entièrement ou en partie – à l’art contemporain et de suivre les artistes émergents au-delà de l’édition annuelle de Jeune Création. Vous pourrez retrouver Ben Elliot, Jean-Baptiste Janisset, Kanaria, Julia Poplowska, Charles-Henry Sommelette et Qingmei Yao, six artistes de la 68e édition de Jeune Création et Enrique Ramirez, artiste de la 63e édition en 2012.
Photo : Trafostacja Sztuki Museum, Pologne

Ototeman

Jean-Baptiste Janisset, Nantes/France)

Duo Show de Jean-Baptiste Janisset & Wilfried Nail.

Un Ojibwa entend « totem » dans le sens de relation d’ordre purement sociologique (apparemment d’amitié) entre deux personnes. Ototeman est l’une des premières versions du terme, dans lequel otem, possessif vient du morphème grammatical ote. Le mot, pour les Ojibwas, précise à la fois une relation collective (parenté entre germains, plus généralement dans un groupe exogame), et traditionnelle. La forme aoutem relevée en Acadie en 1609 ne s’est pas répandue en France. Certains groupes ojibwa sont organisés en clans patrilinéaires exogames, lesquels ont pour éponymes le nom d’espèces animales. Le terme sert parfois à énoncer son appartenance clanique.

Duo Show
Du 23 juin au 16 juillet 2018
Mutatio
11, rue marmontel, 44000 Nantes

My garden Rainbows & Ganka Shokudo – dessert d’enfer

Kanaria, Tokyo/Japon

Le dessert est la sagesse de l’humanité, c’est la grande cathédrale du désir que l’histoire a façonné. Le chef cuisinier pense pour les autres et notamment pour vous, il crée pour faire sourire, à la poursuite du goût, un morceau de gentillesse. Ce délicieux mets injecte du sucre et de l’huile dans le monde naturel, un produit bon et mauvais à la fois, le maitre de la tentation. Il serait le paradis le plus proche de l’enfer.

Exposition personnelle
Du 20 juillet au 4 août 2018
ZEN FOTO Gallery
Piramide Bldg. 2F, 6-6-9 Roppongi, Minatoku, Tokyo

http://www.zen-foto.jp/web/html/exhibition-next.html

Exposition collective
Du 3 au 15 août 2018
Shinjuku Ganka Gallery
5-18-11, shinjuku-ku, Shinjuku, Tokyo

https://www.gankagarou.com/s201808dessert

Ben Elliot Shop

Ben Elliot, Pantin/France

Ben Elliot Shop est une installation sous forme de concept store, présentant 45 marques aux univers différents et produits variés : vêtements, tech, nourriture et divertissement.

En exposant ces objets dans une institution culturelle où ils peuvent être considérés comme des oeuvres, le Ben Elliot Shop peut être appréhendé comme un rassemblement de ready-mades. Mais le cycle des objets ne s’arrête pas là. Ils redeviennent achetables, ils sont réinjectés dans la société de consommation et retournent à leur statut original de produit, évitant le danger de devenir des fétiches.

BEN ELLIOT SHOP
energized by Red Bull
Jusqu’au 5 août 2018
Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
https://www.ben-elliot.com/ben-elliot-shop-energized-by-red-bull

What A Beautiful Window!

Charles-Henry Sommelette, Liège/Belgique

Charles-Henry Sommelette présente cet été son travail à la Yoko Uhoda Gallery à Liège, aux côtés de Marc Angeli, Jacques Charlier et Helmut Stallaerts pour l’exposition « What a beautiful window! ».

Charles-Henry Sommelette, « Party », Huile sur toile, 22×22 cm, 2013

What A Beautiful Window
Du 23 juin au 14 juillet et du 16 août au 1er septembre 2018
Yoko Uhoda Gallery
77, Boulevard d’Avroy, 4000 Liège

 

La vie est un jardin

Julia Poplawska, Szczecin/Pologne

L’exposition « La vie est un jardin » vise à analyser le processus de recherche de liberté dans le contexte des sociétés se formant autour de « projets de logement ». À l’époque de la République populaire de Pologne, les appartements à étages ont été conçus comme un droit attribué à chaque citoyen. Après la transformation politique et l’émergence de promoteurs, la valeur économique de l’immobilier grimpa et devint une marchandise. Le propos de l’exposition est de regarder les transformations apportées aux blocs architecturaux, mais aussi des communautés modernistes, et de dénoncer ce soi-disant esthétisme « Blockers » de nos jours.

L’exposition curaté par Daria Grabowska rassemble les artistes Armada Thomas, John Baszak, Maciej Upper, Bartosz Kokosiński, Adrian Kolarczyk, Julia Popławska, Konrad Królikowski, Martha Zablocka et Isabella Sobczak. Elle s’intègre dans le 13e Festival International d’Art Visuel « Inspiration 2018 » dont le slogan est la « lenteur », compris dans le sens d’un ralentissement, de la subordination. Ce dernier est lié au centième anniversaire de la reconquête de l’indépendance de la Pologne. Il analyse la liberté humaine dans le sens moral et privé, et réfléchi sur ce que la liberté est de nos jours.

La vie est un jardin
Festival Inspiration 2018
Du 6 juillet au 10 septembre 2018
Trafostacja Sztuki
ul. Saint-Esprit 4, 70-205 Szczecin, Pologne
http://trafo.art/zycie-jest-podworkiem/

Respire : vidéos art de la collection Lemaitre

Qingmei Yao et Enrique Ramirez, Herzliya/Ïsrael

9 vidéos, réalisées par 9 artistes issus de différents pays ont été sélectionnées par Marie Shek, commissaire et historienne de l’art, au sein de la collection Lemaitre au Musée d’art moderne d’Herzliya. 9 vidéos destinées à inspirer une réflexion sur notre temps, pour le suspendre, mieux le comprendre. L’exposition « Respire » se tient du 23 juin au 10 novembre 2018.

L’exposition Respire – vidéos art de la collection Lemaitre au Musée d’art moderne d’Herzliya présente 9 vidéos puissantes et engagées, réalisées par neuf artistes issus de différents pays : la France, l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Iran, la Chine, le Chili, et la Corée.

Parmi les artistes choisis figurent de grands noms de la scène artistique contemporaine -Sébastien Diaz Morales, Anri Sala, Mohau Modisakeng, Clément Cogitore, Enrique Ramirez, Arash Nassiri, Qingmei Yao, Hayoun Kwan, Yang Fudong – certains ayant déjà été exposés à la Biennale de Venise, au Palais de Tokyo ou dans d’autres institutions culturelles ou muséales de tout premier plan à travers le monde.

Respire
Vidéos art de la collection Lemaitre
Jusqu’au 10 novembre 2018
Musée d’art moderne d’Herzliya
4, Ha’banim st. Herzliya, Israël
http://www.israelfranceseason.com/événements/l-exposition-respire-vidéos-art-de-la-collection-lemaitre/

Share This