FIAC 2017 – Artistes Jeune Création
19.10
> 22.10.17
Pour sa 44ème édition qui se tiendra du 19 au 22 octobre 2017 à Paris, profitez de l’effervescence de la FIAC et de la riche programmation artistique parisienne de ces prochains jours, pour découvrir ou redécouvrir les œuvres d’artistes passés par Jeune Création ! Suivez le guide !
ON SITE
Le secteur On Site, lancé en 2016, regroupe au sein des espaces du Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill, des œuvres sculpturales et des installations, en collaboration avec Christophe Leribault, conservateur et directeur du Petit Palais, et Eva Wittocx, commissaire associée.
Enrique Ramirez (Jeune Création 63)
Galerie Michel Rein, Paris, Brussels
Enrique Ramírez est né en 1979 à Santiago. Il vit et travaille entre Paris et Santiago.
Dans l’atelier de son père, l’artiste a retrouvé des voiles rapiécées, à bout de forces, mémoires matérielles des vents et marées qu’elles ont sillonnées, qu’il présente ici sous vitrines comme dans un musée. À leur surface, l’ombre projetée d’un texte / poème – trace d’une action de pliage réalisée sur la plage avant leur remisage à l’atelier. Ces vestiges archéologiques convoquent plusieurs images : celle du baluchon malmené du voyageur ou du nomade, mais aussi celle du naufrage.
RESTOS DE MAR N.1, 2017
Voile Dacron, vitrine en plexiglas gravé, pieds en acier
110 × 71 × 137 cm
RESTOS DE MAR N.7, 2017
Voile Dacron, vitrine en plexiglas gravé, pieds en acier
110 × 100 × 70 cm
RESTOS DE MAR N.9, 2017
Voile Dacron, vitrine en plexiglas gravé, pieds en acier
110 × 92 × 92 cm
© Marc Domage. Courtesy of the artist and Michel Rein, Paris Brussels
HORS LES MURS
Depuis 2006, le parcours Hors les Murs des Tuileries et du Musée du Louvre, partenaire institutionnel historique de la FIAC, présente un parcours d’œuvres en extérieur : ce programme propose des projets architecturaux, des œuvres sculpturales et des installations, des performances et œuvres sonores dans le cadre prestigieux du domaine national du Louvre et des Tuileries, à proximité du Grand Palais.
L’implication des galeries et des artistes, dans le cadre exceptionnel du jardin des Tuileries, permet de rassembler chaque année une vingtaine de projets qui, en interaction avec les visiteurs, prennent corps sur les allées, les pelouses et les bassins, pour une durée d’un mois en octobre.
Galerie Anne De Villepoix, Paris
Jean Denant est né en 1979 à Sète, où il vit et travaille.
À partir des fragments retirés aux trois grandes plaques du paravent, l’artiste recompose un réel. De cette étape, demeurent les trous vides, comme une invitation à l’introspection et à investir le vide laissé par la disparition de la matière. Pourtant, bien qu’invisible, cette matière est présente : elle permet de construire un mobilier emprunté au design du Bauhaus, à l’esthétique de Mies Van Der Rohe. Ici l’extrêmement sobre lit de repos Barcelona tel le divan de psychanalyse, il devient alors la métaphore des différentes couches du mental, des superpositions de réalités qui participent de la construction d’un réel affirmé. Ce lieu, au milieu du jardin, invite alors à la contemplation, à la suspension du temps.
CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS, 2017
Aluminium peint
Paravent : 3x 150 x 300 x 1,5 cm
Méridienne : 198 x 101 x 61 cm
Avec le soutien de Technilum®
© Jean Denant
PARADES FOR FIAC
Ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance, théâtre et poésie et rend notamment hommage aux pionniers de la performance qui ont estompé les frontières entre ces disciplines. Il propose autant d’expérimentations sous la forme d’actions live ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique.
SUPERFORMER (S) #3,2017
JEUDI 12.05
18h30
Durée : 40 minutes
Le travail de Violaine Lochu (Jeune Création 67) est une exploration du langage et de la voix. Son projet Superformer(s), déployé sous la forme d’ateliers participatifs au centre d’art contemporain de La Galerie de Noisy-le-Sec, traite de la question de l’héroïsme propre à chaque individu dans son quotidien. Pour Superformer(s) #3 adaptée au contexte spécifique de Parades for FIAC, l’artiste tourne le micro vers elle-même et s’interroge sur son propre parcours et sa capacité de transformation.
Co-production de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et du dispositif Figures Libres en Seine-St-Denis.
En collaboration avec d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain.
Accès via l’entrée principale du Palais de la découverte.
Planétarium, Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
CINEPHEMERE
La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard présentent la huitième édition du Cinéphémère installé cette année sur l’Avenue Winston Churchill, entre le Grand Palais et le Petit Palais, dans un cinéma de 14 places entièrement équipé à cet effet. Ce programme, composé par la commissaire associée Marie Canet, rassemble un ensemble des productions internationales des plus novatrices et pour la plupart inédites en France.
Le samedi 21 et le dimanche 22 octobre, une programmation est proposée respectivement par le FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film) puis par le LOOP FESTIVAL.
Pauline Curnier Jardin (Jeune Création 60)
Explosion Ma Baby, 2016,
8 min, Super 8 sur vidéo HD
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Dania Reymond (Jeune Création 65)
Greenland Unrealised, 2012,
10 min, 16:9 full HD, couleur, son
Courtesy de l’artiste
Marcos Ávila Forero (Jeune Création 63)
Un pechiche para Benkos, 2016,
5 min 28, vidéo HD, couleur, son
Courtesy de l’artiste et Galeria ADN, Barcelona
Horaires des séances à retrouver sur http://www.fiac.com/hors-les-murs/films-d-artistes/
Du mercredi 18 au dimanche 22 octobre de 12h à 20h, sur inscription à l’entrée du Cinéphémère.
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Plus d’informations sur l’ensemble du programme de la FIAC : http://www.fiac.com
OFF
AU-DELÀ DU BIEN ET DU BAD
Camille Besson, Théo Demans, Julian Myron, Raphaël Rossi (Jeune Création 67), Erwan Sene, Maxime Testu et Victor Vaysse.
Vernissage le vendredi 20 Octobre à 18:00
Ouverture les 21 et 22, de 14h à 18h
Petit détour. Entouré par la Seine, trois niveaux décloisonnés où les postes de travail se meuvent au fil du temps, nous sommes au Marquis. Les artistes résidents, tournoient autour d’amas de matériaux inertes à faire danser, sans règles de mise en scène, au rythme des rondes, croches, doubles croches et des silences. À l’heure où l’organisation de l’espace de travail est enjeu capital dans la stratégie d’une entreprise pour s’adapter à de nouveaux rythmes de vie, ici, l’horloge s’est stoppée.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1976056426004526/
La Capela
20 rue Philippe De Girard
75010 Paris
IDEAS OF ORDER
Julie Savoye et Wade Saunders
Ideas of order, une exposition de Julie Savoye et Wade Saunders. Julie Savoye (Jeune Création 65) présentera la série de dessins Effeuillage, 2017 ainsi que Pleureuse professionnelle, vidéo annuelle tournée en octobre 2017.
L’exposition est à découvrir les 20, 21 et 22 octobre de 15h à 19h avec une table ouverte le vendredi 20 octobre à partir de 20h.
Contre événement le dimanche à 18h avec des pièces du compositeur minimaliste américain Tom Johnson interprétées à la clarinette par Fabrice Villard.
Christian Aubert
Moments artistiques
41 rue de Turenne
75003 Paris
Code 34b78
Dernier étage