Parcours Éducation Artistique et Culturelle – La Courneuve

Pour la première fois, l’association Jeune Création s’est associée au service Arts, culture et territoire et aux écoles maternelles et primaires de la Ville de La Courneuve, pour proposer des ateliers avec des artistes de l’association. Quatre artistes se sont ainsi investies sur des périodes de 20 à 30 heures dans le programme Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cours de l’année scolaire 2017/2018. Retour en images sur les projets uniques développés lors de ces ateliers, initiant les élèves des écoles Louise Michel et Antoine de Saint Exupéry, aux pratiques de Léandre Bernard-Brunel, Claire Larfouilloux, Anaïs Leroy et Laura Porter.

Images de l’atelier de Léandre Bernard-Brunel.

Pendant plusieurs mois, de Janvier à Mai 2018, les élèves d’une classe de CM1 de l’école Saint-Exupéry à la Courneuve ont fabriqué aux côtés de Léandre Bernard-Brunel (Jeune Création 67) et de leur professeur Mehdi Bouteghmès, un film fantasmagorique inspiré de Lewis Carroll et de leurs imaginaires. Ils ont dessinés les formes d’un monstre en grattant sur de la pellicule film. Avec mille et un objets, ils ont ensuite donné une texture sonore à ce monstre quand ils n’ont pas claqué leurs langues ou offert leur souffle. Ils ont ensuite composé les strophes qui forment les voix-off du film. Ils ont ont fait danser leurs mains pour capturer ces chimères et ont enfin élaborés des objets conçus pour jouer avec la couleur et la transparence, comme un spectacle de Lanterne Magique. Ainsi sont-ils devenus des Chasseurs de Songes. Le film intitulé « Songez aux Boujeums » a été projeté au cinéma l’Étoile, à la Courneuve, en présence des élèves et de leurs parents.

Images de l’atelier de Claire Larfouilloux

Claire Larfouilloux, artiste de la 61e édition de Jeune Création, a travaillé autour de la la scénographie d’un paysage imaginaire avec les élèves de CE1 A d’Andréa Louis. Partant du patio de l’école élémentaire Saint-Exupéry, les élèves ont manipulé les liens entre art contemporain et art des jardins. Ils ont ainsi dessiné et construit une oeuvre collective grâce au découpage, au pliage, à la superposition, l’assemblage et le collage de divers matériaux. Cet atelier s’est déroulé sur 9 séances d’1h30, et s’est clôturé par une exposition au sein de la classe des élèves, avec un temps de restitution et de rencontre avec leurs parents.

« Dans ma culture, quand un pot se casse, il n’est pas perdu, il se régénère. Un pot intact ne sert qu’à une chose. Brisé, il a plusieurs fonctions. » El Anatsui.

L’atelier proposé par Anaïs Leroy (Jeune Création 65) s’est appuyé sur la pratique qu’elle développe autour du réemploi des matériaux par le biais de l’architecture. Au cours des séances passés avec l’artiste, les élèves de CE2 de l’école Saint-Exupéry ont découvert et étudiés les notions de paysage, de ressources naturelles, de matières premières et de leur extraction jusqu’aux objets abandonnés et aux déchets. Ils ont ensuite élaborés des « créations architecturales » sous formes de compositions graphiques et de maquettes-sculptures. La restitution finale a pris la forme d’une exposition pop-up.

Le projet de Laura Porter (Jeune Création 67) a fait dialoguer la maquette et la vidéo en partant d’expérimentations basiques menés par les élèves de l’école Louise Michel : Comment réagit la matière (vivante, inerte, comestible) ? Quels peuvent être les outils et matériaux utilisés ? Comment créer une figure avec des gestes, des sons ? Autant de questions qui ont amenés les élèves à fabriquer des maquettes, capturer et créer des sons en vue de la réalisation d’une courte vidéo. En manipulant des outils numériques pour l’enregistrement du son et des images, l’atelier portait sur la captation et le détournement de gestes, de sons et d’environnements associés à différents objets – abstrait, figuratif et/ou narratif.

Share This