Nuit Blanche 2017 – Parcours Jeune Création

Nuit Blanche est l’occasion de partir à la découverte de projets artistiques éphémères aux quatre coins du Grand Paris. Les artistes réunis cette année par Charlotte Laubard, commissaire de la 16e édition de Nuit Blanche, dévoileront leurs projets ce samedi 7 septembre sous le mot d’ordre « faire oeuvre commune ». Les propositions du In et du Off ne manquent pas et les parcours Centre et Nord sont faits pour en faciliter les circulations. Pour ceux qui cherchent à emprunter des chemins de traverse, on vous propose un circuit alternatif, sur la piste des artistes passés par Jeune Création.

La Bible du XénoXénisme de Benjamin Efrati et le collectif Miracle présentée au Gymnase Tristan Tzara

Qu’est-ce qui nous différencie réellement de ceux que nous appelons « les autres » et à quand remonte cette scission aux contours sans cesse redéfinis ? Tentative d’explication en six chapitres et autant d’écrans grâce au professeur Serizawa. Mieux, la start-up de ce personnage animé qui vante les mérites du « xénoxénisme » vous propose de devenir « autre » à votre tour et d’adopter ainsi le point de vue d’une plante ou d’un homme de Néanderthal.

Il faut plusieurs membres fondateurs et touche-à-tout dispersés entre Paris, Budapest et Cotonou pour faire un « Miracle » et des projets qui puisent autant dans les sciences cognitives que dans les théories du marketing. Benjamin Efrati et le collectif Miracle ont participé à la 65e édition de Jeune Création, qui a eu lieu en 2014 au 104.

Gymnase Tristan Tzara
De 19h à 7h
11 rue Tchaïkovski 75018 Paris
Accès mobilité réduite : 11 Rue Tristan Tzara 75018 Paris
Métro ligne 12 (arrêt Porte de La Chapelle), TRAM ligne T3bis (Porte d’Aubervilliers), RER E (arrêt Rosa Parks)

Visuel : Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La Bible du Xénoxénisme, 2017. Courtesy des artistes

Projet Etoile de Johan Decaix, dans le cadre de l’exposition Transition au siège du CNES

Pour Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace du CNES a choisi d’explorer la question du “faire œuvre commune” dans la chaîne de création humaine, scientifique et artistique. Entre fiction et réalité historique, ce projet d’art contemporain entremêle récits d’artistes et récits culturels, prenant appui sur des pièces d’archives, documents historiques et matériel spatial qui témoignent de la naissance de cette nouvelle activité dans les années 1960 en France.

L’exposition intitulée Transition s’inspire d’une aventure collective à l’origine d’une nouvelle activité spatiale : la maîtrise des ballons stratosphériques. Les trois artistes Antoine Belot, Sylvie Bonnot et Johan Decaix, retenus à la suite d’un appel à projets, ont exploré chacun, à partir d’archives spatiales auxquelles ils ont eu accès, un aspect ou un moment de cette transition afin de produire une pièce originale.

Le travail documentaire et les choix dramaturgiques de Johan Decaix, Jeune Création 65, nous renvoient au récit sur l’engagement personnel d’un des premiers ingénieurs du CNES qui a développé différents modèles de ballons. Animé par le rêve fou de rapporter une image de la courbure de la Terre avec l’appareil photo de son grand-père, Johan Decaix a construit sa propre base de lancement pour s’envoler à bord d’un ballon stratosphérique.

CNES, Centre National d’Etudes Spatiales
De 19h à 2h
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris
Métro/RER Châtelet-Les Halles
Visuel : Johan Decaix, Projet Etoile, 2017. Courtesy de l’artiste

Faire commune sur le plateau de télévision de DOC

 

Pour la Nuit Blanche, avec le soutien de la mairie du 19e, DOC installe un écran de projection dans la cour du Collège Daniel Mayer dans le XVIIIème arrondissement.
Le dispositif retransmet un flux d’image depuis un plateau de télévision installé dans les locaux de DOC. Les résidents, auteurs, membres d’associations, voisins et amis gravitant autour du collectif feront Nuit Blanche. Vous pourrez notamment y retrouver David Posth-Kohler, artiste de la 67e édition de Jeune Création, en résidence d’octobre à décembre 2017 à DOC.

Comme une fenêtre ouverte, un écran hors les murs diffusera le programme en direct. Les débats seront régulièrement ponctués par la projection de reportages réalisés autour de l’idée de “Faire Commune ». Les invités de ce projet sont celles et ceux à qui nous souhaiterions offrir ce moment d’expression et de parole et celles, ceux qui en négatif ont dessinés les contours du projet DOC et le font vivre. Le public est invité à assister à réalisation de ce programme et à participer aux émissions et débats jusqu’à minuit au DOC.

DOC
De 19h à 7h
26 rue du docteur Potain – 75019 Paris
Métro ligne 11 (arrêt Télégraphe), ligne 7 bis (arrêt Pré-Saint-Gervais)

Visuel : Logo DOC

Quand Denis rencontre Philippe au Chaideny, Le Plessis Robinson

Clôture de l’exposition Quand Denis rencontre Philippe, avec la participation de Céline Ahond (Jeune Création 61), Marion Balac (Jeune Création 67), Étienne François (Jeune Création 67), Louis Granet (Jeune Création 66), Olivier Jonvaux (Jeune Création 67 / Whitescreen #3), Thomas Klimowski (Jeune Création 59), Carine Klonowski (Jeune Création 64) et Emmanuel Simon (Jeune Création 65). Quand Denis rencontre Philippe est une exposition qui donne la parole à une communauté mobilisée et unie d’artistes pluridisciplinaires. Elle prône la surenchère pour satisfaire une impérieuse nécessité d’envahir. Une nuit noire contre une nuit blanche ? Fuyez Paris et venez au Chaideny !

Chaideny
De 14h à 00h
9 Avenue Denis Papin
92350 Le Plessis-Robinson
Métro Ligne 13 (arrêt Châtillon-Montrouge) Puis T6 (arrêt Pavé Blanc)
RER B Robinson puis Bus 395 (arrêt Galilée)
Visuel : Logo Chaideny
….
Toutes les infos sur la Nuit Blanche 2017 sont à retrouver à cette adresse : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Share This