Les enchainés – Odon / Donka

26.06

> 22.07.23

 

Odon et Donka Mishineva, deux artistes discrets qui se rejoignent dans la délicatesse d’une recherche intérieure qui dessine, tisse ou coud selon. Ces gestes ne sont pas innocents. Que tricotent-ils dans leur coin, loin des vanités des circonvolutions égocentriques, vénales et consuméristes du monde de l’art actuel ? Ils ne sont pas dupes. Avec une économie de moyens, ils témoignent chacun à leur manière, des forces en présences, des courants de fils, de papiers, de tissus qui en douleur ou bonheur relient au monde et aux autres. Ils dévoilent les séparations, les rencontres, l’asservissement, les solidarités, les vides et les pleins. Ils se protègent, observent. Ils prennent soin, de nous aussi.

Guy Houdoin dit Odon, nous a quitté en avril 2017. Guy a toujours participé aux événements de la Cabane Georgina et de Jeune Création. Une exposition « Odon, Métamorphose baroque » présente son travail à Nice au palais Lascaris jusqu’au 25 septembre 2023. Donka et Guy ne se sont pas rencontrés. Donka a découvert le travail de Guy lors d’une exposition organisée par l’association et ensuite auprès de Collette, la femme de Guy, qui participe avec dévouement à la transmission de l’œuvre. Donka a choisi des dessins et peintures inédites, comme « les enchainés » de 1970, pour rattraper à travers le temps un dialogue avec lui.

Les deux partagent la même générosité et volonté de mettre en commun. Le faire associatif depuis 75 ans de Jeune Création, la célèbre galerie du Tableau initiée il y a 33 ans par Bernard Plasse et les 26 années de foisonnement de la Cabane Georgina, sont des outils tisseurs de liens qui leur correspondent. La démarche de ces artistes, patiente, humble dans un quotidien à l’écoute fait écho aux valeurs du monde associatif. Les «associer» n’est donc pas fortuit.

Donka et Guy déroulent leurs gestes presque religieusement, sans dogmatisme. L’esprit et la main unis dans l’acte de création. Cette matérialisation symbolique déploie des racines et des filets à la fois exutoires et protecteurs en terre et au ciel. Dans l’enchevêtrements des faits et des émotions comment les démêler pour plus de justice et d’équité ? Générations d’amitiés et de luttes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, quelles transmissions et reconnaissance pour chacun ? Comment trouver une place dans les nœuds et dénouements de la vie ? L’intime des existences, les percussions du monde, les cheminements possibles, c’est de cela dont il s’agit.
Marinette Pompidou et Jérémy Chabaud, Juin 2023.

GALERIE DU TABLEAU
37 rue Sylvabelle, 13006 MARSEILLE

CONTACT : 06 14 59 46 66
jeremy.chabaud@jeunecreation.org

Share This