Assemblage –
Prix Jeune Commissariat JC67 remporté par Jeanne Barral

Exposition collective

03.11

> 01.12.17

La première édition du prix Jeune Commissariat a été remis le 21 juillet 2017, par un jury composé d’artistes membres de Jeune Création ainsi que de deux commissaires indépendantes, Marie Cantos et Maryline Robalo. C’est le projet proposé par Jeanne Barral, et intitulé « Assemblage » qui a été retenu. Ce projet bénéficie du soutien financier et technique de l’association. L’exposition se déroulera du 3 novembre au 1er décembre 2017 à la galerie Jeune Création, sur le site des Grands Voisins.

« Assemblage » est née de l’invitation par la curatrice Jeanne Barral à trois artistes – Mathieu Bonardet, Camille Brée et Mara Fortunatović – à intervenir ensemble dans les deux espaces de la galerie Jeune Création. Ils ont mis en place un protocole pour faire se rencontrer leurs œuvres, en proposant une installation commune.

Mara Fortunatović travaille l’inframince, utilise les codes de l’atelier pour semer une confusion de formes. Camille Brée intervient dans le lieu par des gestes discrets qui déplacent la perception du spectateur vers l’espace lui-même. Mathieu Bonardet engage tout son corps dans des dessins à la mine graphite. Par certains aspects, leurs travails se ressemblent. Certaines similitudes sont évidentes : l’attention portée à l’espace, mais aussi au corps qui l’occupe ; la simplicité des formes ; le choix de la non couleur.

En présentant trois artistes aux univers formels proches, cette exposition fait le pari de mélanger les pratiques et de faire une œuvre en commun, sans pourtant nier les spécificités de chacun. Le parcours s’efforce de penser des liens forts, dans lesquels chaque intervention est délibérée, et vient souligner le travail des autres. L’exposition ne cherche ni la fusion, ni l’équilibre, mais le maintien d’une forme de tension entre les univers des trois artistes.

En noir et blanc, dans une grande économie de moyens, l’exposition se pense comme une chorégraphie dans laquelle les corps sont la mesure de ce qui se donne à voir, où le regard glisse, vagabonde, ricoche sur les murs, le sol, le plafond, dessine des pirouettes, des diagonales de lumière et des reflets, en lien avec la danse, le mouvement, et l’architecture, en renouvelant les perspectives, points de fuite et lignes d’horizon.

L’algeco est le lieu des individualités et des objets rassemblés, qui dialoguent sans encore se confondre. Des pièces emblématiques du travail de chacun sont présentées. Une série de dessins de Mathieu Bonardet propose une succession de diagonales d’angles différents. La pièce Abiscissa linea (2015) de Mara Fortunatović, posée le long du mur, rappelle l’univers de l’atelier, tout comme ses rouleaux de papier en acier.

Dans la galerie, les trois artistes proposent des interventions radicales pensées de façon commune pour le lieu. Le résultat brouille la frontière entre 2D et 3D, met les murs à plat, et le sol au plafond, joue sur l’ambiguïté des matériaux utilisés (papier / acier), modifie l’espace, en se servant de la lumière, et des cimaises, bref imprime une nouvelle trajectoire du regard.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mathieu Bonardet (né en 1989) revient à l’essentiel du dessin : le trait, la perspective, la profondeur de la couleur noire. Les supports qu’il choisit – papier ou mur – sont à la mesure de son corps et des distances qu’il peut atteindre avec son crayon, et dialoguent avec la sculpture. Sa pratique met le geste à l’honneur, effectué à des vitesses variables, comme un exercice de danseur.
Diplômé des Beaux Arts de Paris, lauréat du prix Talents Contemporains – fondation Schneider et du Prix des amis des Beaux-Arts, Mathieu Bonardet est représenté par la galerie Jean Brolly. Son travail fait l’objet d’expositions personnelles à la galerie Gradiva et à l’espacio artkunstarte à Madrid ; et collectives au 6b, à la König Gallerie de Berlin, à la Fondation EDF, à la galerie Isabelle Gounod, à la ferme du Buisson.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Camille Brée (née en 1992) s’est d’abord formée à la photo avant de s’émanciper du sujet, de la narration et de l’objet. Elle va au-delà de la représentation pour donner à voir l’espace en utilisant la lumière, les ombres, les cadrages. Son travail se conçoit in situ, comme des interventions discrètes explorant les spécificités du lieu, et comment la lumière s’y déplace.
Camille Brée est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Clermont. Elle a participé au Salon de Montrouge, et à plusieurs expositions collectives à la Villa Garikula, Akhalkalaki, Géorgie, dans les usines Michelin, à Clermont-Ferrand.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mara Fortunatović (née en 1987) puise dans la peinture suprématiste, la sculpture minimaliste et l’architec- ture constructiviste. Elle utilise le vocabulaire de l’atelier (châssis, cadre, tréteaux, rouleaux de papier, cimaise) pour créer des éléments immaculés qu’elle place dans ses décors monochromes. Son travail inframince brouille la perception de l’espace et de la nature des matériaux par des actions imperceptibles.
Mara Fortunatović est diplômée des Beaux Arts deParis. Elle a participé à des expositions collectives aux Beaux- Arts de Paris, à la Friche belle de mai à Marseille, au Willner Brauerei de Berlin, au 59e Salon de Montrouge ; et personnelles à la galerie Gourvennec Ogor à Marseille, la galerie Greta à Zagreb, les galeries Otok et Flora de Dubrovnik, et a été résidente au Pavillon des Indes à Courbevoie.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Jeanne Barral (née en 1988 en France) est commissaire d’exposition indépendante. Formée en histoire de l’Art à la Sorbonne et à Sciences Po Grenoble, elle est spécialisée dans l’art contemporain. Elle a ainsi curaté « Friends of Birds » au DOC à Paris en 2017, « Humanizer », à la galerie Chenaux en 2015, « Jardins Secrets », à La Résidence Secondaire en 2015. Elle a organisé plusieurs expositions en tant que co-commissaire : « Missing » grande rétrospective de Sophie Calle dans plusieurs lieux de San Francisco en 2017, avec Evelyne Jouanno, « L’Abri », avec les œuvres de la collection Moulin-Houzé en 2013 à la galerie Michel Journiac ; « L’Archipel des Images », avec la collection de la Société Générale en 2013. Elle a obtenu une bourse de résidence pour une exposition à venir au centre d’art d’Oakland (Californie) « Pro Arts Gallery ».
Jeanne Barral écrit pour des catalogues, magazines et communiqués de presse. Elle travaille depuis plusieurs années à la galerie kamel mennour, dont elle est chargée de la communication et de la presse.

Du 3 novembre au 1er décembre
Vernissage le jeudi 2 novembre de 18h à 21h

Avec les artistes : Bianca Argimón, Jean Claracq, Claude Closky, Jimmie Durham, Goiffon & Beauté, Ali Kazma Martin le Chevallier, Ariane Loze, Julien Prévieux, Thomas Tudoux, Florian Viel et Thomas Wattebled

Galerie Jeune Création
Les Grands Voisins
74 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

Share This