Continuum

Exposition collective

03.09

> 11.09.16

Continuum est un projet commun de plasticiens et de paysagistes de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

L’exposition regroupe trois artistes et trois paysagistes autour de l’idée de continuum, envisagé ici comme une succession de strates, de plans, d’ondes éthérées et de variations sur une ligne continue. Amorce d’un projet in situ qui fera le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la galerie Jeune Création, l’exposition donne à voir les prémices d’un work-­in­-progress.

Le milieu urbain est un milieu hostile pour les végétaux. Quand elle n’est pas contrainte dans les lieux qu’on lui attribue, la végétation doit se faufiler dans les fissures et les interstices de la matière minérale. Le projet commun de Nathalie Chancel, Claire Larfouilloux et François Piednoir, qui ont étudié ensemble la conception de jardin à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, sera de réaliser une ligne de végétation, droite et continue, qui semblera se prolonger à l’infini en traversant la galerie Jeune Création, depuis l’avenue Denfert Rochereau jusque dans la cour de la friche associative de Saint- Vincent-de-Paul / les Grands Voisins. Le geste est simple mais la matière est complexe : des associations végétales produiront une variété de textures, de milieux et de structures. Une matière qui varie et s’adapte au fil des supports qu’elle rencontre, de l’intérieur à l’extérieur, horizontalement et verticalement.
Conçus pour l’exposition Continuum, les travaux préparatoires des trois paysagistes présentent, en regard des pièces de trois artistes plasticiens, un triptyque préliminaire à la création grandeur nature de ce projet.

Commissariat : Claire Larfouilloux

Avec : Damien Caccia, Nathalie Chancel, Bertrand Derel, Claire Larfouilloux, François Piednoir, Florian Viel

 

Share This