Prix indépendants

72e édition de Jeune Création

L’art n’est pas une compétition…

L’association Jeune Création met l’accent sur les collaborations qui participent au parcours des artistes. Dans cet esprit Jeune Création renforce les mutualisations et le tissage de réseaux d’expériences. Cette constellation de prix indépendants témoigne de la vivacité des initiatives artistiques ainsi que de la multiplicité des circulations entre les acteurs du monde de l’art. Les prix indépendants prendront des formes diverses, mettant en adéquation les souhaits des artistes et des partenaires : résidences, bourses de création, expositions personnelles ou collectives, éditions, mise à disposition d’ateliers, reportages média… Ce format de prix indépendants a vocation à s’étendre et évoluer au plus près des pratiques des artistes et acteurs de la création.

…l’art est un espace de partage.

Voici les prix remis lors de l’exposition principale du 72e festival Jeune Création :

Article

ARTAÏS, PARIS / Artiste lauréat : Jérémie Danon

L’Association ARTAÏS a pour mission la promotion de l’art contemporain et le soutien de la jeune création. La revue ARTAÏS, créée en 2012, est le reflet de notre engagement et met en valeur l’activité de centres d’art et de lieux « alternatifs » ainsi que le travail de jeunes artistes pour leur offrir une plus grande visibilité, dans la revue papier semestrielle, diffusée gratuitement et en ligne sur notre site et les réseaux sociaux. L’artiste sélectionné bénéficiera d’un portrait dans le numéro de novembre 2022 et d’une rencontre avec des professionnels et des collectionneurs

Exposition

47, BROSSES / Artiste lauréate : Néféli Papadimouli

L’association 47 propose une nouvelle thématique de réflexion dans leur dynamique culturelle en milieu rural. Le lauréat sera invité à participer à l’exposition collective annuelle au 47 au cœur d’un village de Bourgogne. L’exposition se tiendra en août 2022 et réunira pour cette 4ème édition plus d’une vingtaine d’artistes. L’artiste invité disposera d’un temps de production sur place avant l’exposition.

6B, SAINT-DENIS / Artistes sélectionnées : Néféli Papadimouli, Morgane Baffier & Chae Dalle Park

Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s. Le lauréat sera invité à investir le hall d’accueil du 6b.

ART-EXPRIM, PARIS / Artiste sélectionné : Clément Courgeon

Art-exprim a été fondée en 2000 et a pour mission le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. Pour cela, elle développe différentes activités : des expositions valorisant la jeune création contemporaine, le festival Arts en Espace Public, des ateliers de pratiques artistiques auprès de publics variés, des événements ponctuels et des prestations sur mesure. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle durant l’année 2023 au sein de l’espace d’exposition de l’association.

GALERIE DU HAUT-PAVÉ, PARIS / Artiste sélectionné : Yoann Ximenes

Fondée en 1953, l’association Galerie du Haut Pavé a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l’art contemporain pour leur première exposition personnelle. Depuis de nombreuses années la galerie est en lien avec Jeune Création et pour la sixième année, le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle.

GALERIE HORAE, PARIS / Artiste sélectionné : Yoann Ximenes

Horae de la mythologie grecque : groupe de divinités personnifiant les divisions du temps et des saisons. Par nos activités de paysagiste concepteur et d’architecte nous nourrissons un amour commun des matières brutes et de la spontanéité du végétal. La galerie Horae est un lieu de questionnement de nos pratiques respectives mais surtout de rencontres avec des artistes, des artisans, des designers et des philosophes. Le lauréat aura l’opportunité d’exposer une oeuvre originale et/ou un travail passé au sein de la galerie.

KOMMET, LYON / Artiste sélectionné : Jean-François Krebs

Fondée en 2019, l’association contribue à diffuser et à promouvoir la jeune création contemporaine. Pour la première fois, le centre d’art KOMMET s’associe à Jeune Création. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle dans son espace à Lyon.

LIEUX-COMMUNS, BELGIQUE / Artiste sélectionnée : Camille Chastang

Lieux-Communs est une plateforme artistique basée à Namur (Be). Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans des espaces inédits et d’aller ainsi à la rencontre des publics. Lieux-Communs dispose également de la galerie associative Villa Josa à Namur. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.

MAD (MULTIPLE ART DAYS), PARIS / Artistes sélectionné.e.s : Aram Abbas & Morgane Baffier

Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD (Multiple Art Days) offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l’édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films, disques d’artistes, etc. Bien plus qu’un salon, MAD expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant et le plus polyvalent de la scène artistique. L’artiste lauréat participera à MAD #7 en septembre 2022.

GALERIE DU TABLEAU, MARSEILLE / Artistes sélectionné.e.s : Shuo Hao & Lucian Moriyama

Créée en 1990, Diem Perdidi est une association dont l’objet est « la promotion des artistes plasticiens de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ». Depuis 1991, elle gère la Galerie du Tableau à Marseille, présentant des expositions à un rythme bimensuel. Les lauréats bénéficieront d’une exposition à la galerie.

EXPOSITON & PROJET ARCHITECTURAL

ATELIER MARTEL, PARIS / Artiste sélectionnée : Morgane Erpen

Atelier martel est un collectif d’architectes engagé dans le soutien à la création artistique en organisant des expositions
dans ses murs et en associant des artistes à la conception de leurs projets architecturaux. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle (trois mois) et s’associera à une équipe de maîtrise d’œuvre dans le cadre de la construction d’un bâtiment.

PROGRAMME D’ATELIERS

EMMAÜS SOLIDARITÉ, PARIS / Artiste sélectionné : Yoann Ximenes

Crée en 1954 par l’abbé Pierre dans la continuité de son appel du 1er février, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. Dans le cadre de son action pour la culture et la citoyenneté, Emmaüs Solidarité facilite la rencontre avec la création contemporaine à travers la découverte des artistes sélectionnés par Jeune Création et la remise d’un prix partenaire. Le lauréat conduira un projet artistique dans une structure d’accueil ou d’hébergement d’ Ile-de-France et produira une oeuvre collaborative avec les personnes accompagnées par l’association.

LA SOURCE, LA GUÉROULDE / Artiste sélectionné : Sergio Morabito

La Source est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, elle a pour mission première d’aider des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique. Le lauréat pourra effectuer une résidence de 3 mois dans le site de La Guéroulde ou celui de Villarceaux, suite à la conduite d’un atelier d’une semaine avec les enfants au préalable.

ORANGE ROUGE, PARIS / Artiste sélectionné : Olivier Bémer

Fondé en 2006 par Corinne Digard, Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre adolescents en situation de handicap et artistes à travers la création d’une œuvre collective. Présentée au public lors d’une exposition, l’œuvre concrétise et fait rayonner l’engagement de tous les acteurs du projet. Le lauréat produira une œuvre dans le cadre de ce programme.

ACCÈS À UN ATELIER TECHNIQUE

VILLA BELLEVILLE, PARIS / Artiste sélectionnée : Juliette Green

La Villa Belleville, établissement culturel de la Ville de Paris consacré au soutien de la création émergente en arts plastiques, est gérée depuis décembre 2015 par le Collectif Curry Vavart. Le lauréat bénéficiera de l’accès à l’atelier technique de son choix pendant une durée à définir selon le projet. Les ateliers proposés sont les suivants : sérigraphie, gravure, moulage et céramique, bois.

RÉSIDENCE

CABANE GEORGINA, MARSEILLE / Artistes sélectionnés : Jean-François Krebs, Clément Courgeon & Pascal Mouisset

La cabane Georgina est un espace interstice où les choses s’apprécient dans l’intimité du quotidien d’un lieu de vie habité. Terrain de jeux et d’expériences, elle se constitue comme un lieu de repli propice à l’imagination et à l’exploration. Pour la quatrième année consécutive, le lauréat bénéficiera d’un programme de résidence.

FACTATORY, LYON / Artiste sélectionné : Max Blotas

La Factatory, de par une configuration architecturale modulaire, est un lieu de création et de production transversal, dédié à la recherche et à l’expérimentation. Les résidents d’horizons divers (arts visuels, design, graphisme, artisanat, architecture) sont sélectionnés sur appel à candidature et occupent ces espaces sur des durées déterminées variables, selon leurs projets. Le.a lauréat.e bénéficiera d’une résidence-atelier d’un à deux mois.

LA RICHARDIÈRE, LHOMME / Artistes sélectionné.e.s : Jean-François Krebs & Chae Dalle Park

Crée en 2015, vision croisée de Nathalie Grenier, peintre et graveur, et Marc Dupont, architecte, cet espace de création en pleine nature, est installé dans un manoir du 18ème siècle. Ce lieu de résidence propose dans un cadre champêtre un espace de ressourcement. Le lauréat bénéficiera d’un temps de résidence.

SITEL, ATHÈNES, DAKAR, PORTO, ROMAINVILLE / Artiste sélectionnée : Inès Di Folco

En tant que leader mondial des produits et solutions complètes en matière d’expérience client, Sitel Group®, fort de ses 160000 collaborateurs dans le monde, permet aux marques d’établir des relations privilégiées avec leurs clients, dans plus de 50 langues. Le lauréat bénéfiecira d’une résidence nomade dans 3 pays (Grèce, Sénégal et Portugal) et une exposition de fin de résidence à Romainville.

VILLA NOAILLE, HYÈRES-LES-PALMIERS / Artiste sélectionné : Clément Courgeon

Construite dans les années 1920 pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles est désormais un centre d’art d’intérêt national et programme des expositions, des festivals et des ateliers toute l’année. Le lauréat bénéficiera d’une résidence d’une semaine.

Encadrement

ATELIER MONDINEU, PARIS / Artiste sélectionnées : JJ Von Panure

Depuis 1974, l’Atelier Mondineu est spécialisé dans la fabrication d’encadrements et de moulures sur-mesure pour les artistes, galeries et musées. Reconnus pour notre savoir-faire artisanal et notre boutique emblématique située dans le 3ème arrondissement à Paris, nous avons développé des compétences particulières au service du dessin et de la photographie. Aujourd’hui, nous lançons notre Programme de soutien à la jeune création. En collaboration avec l’association Jeune Création, nous proposons d’accompagner gratuitement un artiste émergeant, du protocole de fabrication pour sublimer son travail à l’installation de celui-ci sur le lieu d’exposition.

Programme de performances

GALERIE MUNICIPALE JEAN COLLET, VITRY-SUR-SEINE / Artiste sélectionnée : Aurore Le Duc

Rattachée au service « Art et Territoires » de la Direction Culture de la ville depuis février 2020, la Galerie municipale Jean-Collet, ouverte en 1982, questionne les mutations majeures du territoire au travers de projets artistiques. En charge à la fois de la programmation en ses murs et de l’accompagnement culturel sur le territoire vitriot, le centre d’art devient le lieu qui, à partir de l’art, relie des acteurs au sein d’un réseau, centralisant des outils et des ressources et développe l’ancrage local. Le lauréat participera au programme de performances lancé en 2018 par la galerie.
Share This