Stock option chapitre II

Exposition collective

Sur une proposition de Caroline Pradal.

Depuis 2005, un groupe d’artistes s’est rassemblé sous l’appellation « La Générale » pour travailler ensemble. Cette plateforme de travail se consacre à la production d’œuvres et à l’organisation d’expositions, de concerts ou de performances ; elle est l’hôte régulière d’artistes et de commissaires d’expositions, français et étrangers. La Générale s’est rapidement forgée une place reconnue dans le réseau des jeunes scènes émergentes internationales. Ce collectif d’artistes se transforme, s’adapte, s’amplifie, tout en répondant à un vrai besoin de rassemblement. Ils investissent de façon temporaire des espaces, comme la Manufacture de la Céramique de Sèvres où ils travaillent actuellement. Mais ces espaces éphémères le sont de plus en plus… Si bien que la Générale cherche actuellement un nouvel espace de travail qui lui permettra de poursuivre ses engagements, avec pour souci constant de se renouveler, d’expérimenter et d’accueillir de nouveaux projets.

Stock Option entrevoit cette situation comme une contrainte forte mais nourricière pour le travail hors les murs et la réflexion sur le désir collectif. Il répond à l’envie d’exposer avec des artistes aux parcours variés, aux volontés esthétiques et politiques diverses, et de partager, le temps de l’exposition, cette réalité chaotique et joyeuse. La participation des artistes varie en fonction de leur disponibilité et de leur actualité. Le plaisir de travailler ensemble et de confronter les travaux mettent en lumière une histoire collective qui va au-delà d’une rencontre enrichissante ou d’une cohabitation dans le travail. Pour Stock Option / chapitre II, les artistes se retrouvent pour la deuxième fois autour d’un projet commun.
L’objet récurent de Stock Option est le rack sur roulettes où se trouve une partie des pièces non accrochées des artistes. Le rack est le symbole évident du stockage, de la mobilité et d’une organisation aléatoire. Il met en lumière la proximité des pièces stockées et rangées qui reflètent les liens des artistes dans leur quotidien.
En prenant en considération l’ensemble hétérogène que constituent les œuvres et leurs options de stockage dans un seul et même espace, Stock Option, titre emprunté au champ lexical du monde financier comme un rappel à l’actualité, trouve ici une autre résonance.

Exposition du 5 octobre au 3 novembre 2012.

Hugues Allamargot / Eric Baudart / Benjamin Bruneau / Jennifer Caubet / David Cousinard et Sarah Fauguet / Dominique Forest / François Fleury / Elodie Huet / Sylvain Gelinotte / Stéphanie Lefebvre / Pier Francesco Lerose / Pierre Limpens / Arnika Müll / Otto Muehlethaler / Marc Moret / Vladimir Najman / Caroline Pradal

Share This