Nuit Blanche 2013
Claire Larfouilloux et Bertrand Derel sont deux artistes ayant fait les Beaux Arts de Nantes et faisant partis de l’association Jeune Création. Ils ont aussi en commun une pratique transversale associant différents médiums.
Sensible, le travail de Claire Larfouilloux donne à voir des illusions assumées impliquant la rythmique de la couleur et des matérialités. Elle met en perspective la matière dans le dessin l’amenant comme modèle et comme prétexte à générer de la forme.
Cela épouse remarquablement son travail de composition musicale puisqu’elle y fait raisonner son penchant pour la géométrie et la texture.
Bertrand Derel quant à lui, a une pratique assise sur les chaises de la forme et de la sensation. Se posant la question de la perception, il génère des formes qui la questionne. Ses œuvres font soit face au regard soit sont à prendre de travers. Oscillant entre surface et volume son travail n’accepte pas de faire un choix entre les deux.
Le projet « Lux Ponte » réunit les deux artistes pour une intervention au sein du Cloître des Billettes donnant à voir et à entendre deux œuvres distinctes mais liées par leur dialogue et leurs enjeux. Ce lieu était ou est en quelque sorte une reconstitution symbolique du monde constituant l’intermédiaire entre le sacré et le profane. Cette forme carrée et fermée permettait aussi un recentrage vers l’intérieur ; s’écarter du monde afin de se concentrer à la spiritualité. Les moines pouvaient ainsi se centrer sur la présence de Dieu et méditer dans la plus stricte intimité. La proposition se focalise sur cette notion de pont que l’on peut situer entre l’immanence et la transcendance, entre les époques ou encore sur l’intérieur et l’extérieur.
La sculpture de Bertrand Derel fait donc le pont entre la cours du cloitre et la terrasse qui la surplombe. Il est fait de bastaings (grandes planche de sapin) formant une arche au profil rectangulaire. Sur cette armature viennent s’y insérer des panneaux aux formats variables et peints de couleurs différentes. La construction qui porte ces plans colorés est relativement simple puisqu’il s’agit de grands cadres en bois reprennant la forme du cloître. Ceux-ci font office de support aux surfaces colorés à la manière du châssis. Les plans sont des panneaux de contreplaqué extérieur redécoupés et fixés sur la structure ou poser contre. La peinture utilisée est une peinture acrylique extérieure dont les teintes explorent de façon plus ou moins exhaustive l’éventail des couleurs. Au sein de cette structure est installé un système d’éclairage constitué de plusieurs tubes fluorescent permettant à cette sculpture de générer sa propre lumière et aussi ses ombres.
Durant la soirée, sur trois temps, Claire Larfouilloux interprétera « Ponts » une pièce pour piano composée en regard de l’installation « Lux Ponte ».
La composition est construite sur une base canonique sombre et répétitive. Une escalade progressive de notes vives vient déstructurer et éclairer cet échafaudage sonore.
24 rue des Archives
75004 Paris
de 19h à 05h
Métro Hôtel de Ville