Natura Artiste Magistra 2#

Exposition collective

29.05

> 10.06.21

La nature est entière, dure et généreuse, les artistes en sont les élèves tout comme ils l’enrichissent de leur imagination. Partageons leurs échappées depuis la faune en majesté des cavernes, la mystique des temples, aux abstractions et incarnations de concepts. L’expression esthétique ne peut échapper aux exigences de la nature. C’est à la fois de la nature que les signes procèdent et dans ses substances que les idées s’incarnent. Il n’y a pas de pensée sans matière ni de matière sans pensée. Chaque artiste invente son intimité aux états liquides, solides et gazeux. Autant d’intéractions qui déclinent des procédés, des vocabulaires et des écritures qui feront sens dans le cheminement existentiel d’une démarche… Le minéral, le végétal, l’animal et l’éther sont à la fois des matériaux et des sources d’inspiration pour l’artiste qui les combinent.

Natura artis magistra et vice versa, comme le constat de tempéraments face à l’imprégnation de la nature. Glissons dans les interstices, entre le faire, l’idée, l’observation et la transposition. Peut-être y découvrirons nous des espaces où réside la possibilité d’échanges et de réciprocité.

Comme un organisme vivant, Natura artis magistra se pose comme une collection de suggestions d’artistes qui s’enrichira, se précisera et s’approfondira au fur et à mesure des chapitres de son développement ici et ailleurs.

Marie Vanthournout, 2014

L’expérience de cette dérivation à commencé en 2014 au cloitre des Billettes à Paris.
Illustration : Hervé Lassince, Myhtology, 2020

à voir également :
– Galerie du Couloir : « Information Only & »
Une exposition de Rob Miles

– La petite galerie des selles : « L’arche de Marko  »
Une exposition de Marko Isidor

Share This