La pensée du tremblement –
Carte blanche au collectif Diamètre
Exposition collective
04.11
> 20.11.16
À travers les travaux de cinq artistes, travaillant à Paris et à Vienne, cette exposition invite à regarder la photographie comme un fluide, s’infiltrant dans les frontières poreuses qu’entretiennent les médiums entre eux.
Le dessin, la vidéo et la sculpture y apparaîtront traversées par l’image photographique, influencées par celle-ci, autant du point de vue de la matière que du processus de travail et de pensée qu’elle engage. Gestes de duplication, d’altération, de transfert : pour chacun de ces artistes, la photographie semble intervenir comme une méthode, dont l’enjeu majeur serait la recherche d’un espace de juxtaposition. Un espace inédit, capable de rendre visible la jonction de matériaux visuels hétérogènes, disparates. Une surface où les temps et les espaces affleurent, s’envahissent, se contaminent, et où peut se jouer une défragmentation du monde.
Un second volet de l’exposition sera présenté à la Fotogalerie Wien au printemps 2017.
Exposition co-produite avec la Fotogalerie Wien, avec le soutien du Forum Culturel Autrichien
Commissariat : Margaret Dearing et Edwin Fauthoux-Kresser (pour Jeune Création), Michael Michlmayr et Julian Tapprich (pour la Fotogalerie)
Avec : Brigitte Konyen, Claudia Larcher, Klaus Pamminger, Timothée Schelstraete, Beatriz Toledo