Réminiscence d’Edith Bories

12.09

> 17.11.14

Le flash éclaire les pas nébuleux avançant dans l’humidité obscure. Les images sauvées instantanément dans le boîtier, ponctuent le regard et déploient leurs énergies quelque temps plus tard, une fois plongées dans le noir de la chambre.

Je dis souvent que mes œuvres naissent grâce à l’observation de mon quotidien. Comme si les lieux, certains détails, des sensations étaient décortiqués et que j’en retirais une part, sujet à être montré.
Les photographies que je prends ne s’inscrivent pas complètement dans ce quotidien et naissent généralement dans le voyage. L’œil est en permanence stimulé par les déplacements qui me mènent vers des endroits que je ne connais pas encore.

Des premiers regards, des premières sensations, me poussent à prendre l’appareil et saisir quelques photographies.

L’image que je pense avoir prise s’installe dans ma mémoire avant d’être transformée par celle qui prendra place ensuite: l’image développée, celle issue du négatif qui figera mon souvenir et même souvent les premiers instants.

Cela m’a donc amené à extraire une série de quinze photographies intitulée «Traversées» qui écourtent la vision des premiers regards.

Je rentre dans la grotte. J’aime le silence qui y règne, je n’aime pas provoquer de résonance sonore. L’obscurité régit le lieu au fur et à mesure que les progressent. Munie de mon appareil photo, je me guide grâce au flash déclenché par les images prises. Ainsi je m’immerge la visite.
En énonçant les différentes phases photographiques, qui en quelque sorte s’effacent pour laisser place à l’une puis à l’autre, je constate l’importance du recouvrement.

Je prévois d’intervenir sur le mur arrondi de la galerie transformant cet espace en chambre noire pour réaliser une image utilisant des procédés analogues.

La photographie recouvrira le mur, le mettant en évidence, questionnant sur sa particularité et provoquant ainsi la déformation de l’image.

Edith Bories, août 2014

Lauréate du Prix du Public @Jeune Création 2013, en partenariat avec la galerie UN-SPACED

Share This