Oriane Amghar

Première Exposition Monographique

29.05

> 17.07.15

Lauréate du prix Jeune Création – SYMEV 2014, Oriane Amghar présente « Sortir de l’anonymat »
à la galerie Jeune Création

Il n’y a pas de fumée sans feu ni d’arbre pour cacher la forêt. Mais même sans fumée, le mystère s’épaissit : qui va sortir du bois ? Par une nuit sans soleil, quelqu’un sort de l’anonymat, touchons du bois que sa langue ne râpe pas. Elle fait feu de tout bois, nous montre son vrai visage et nous enfume, en proie à des terreurs diurnes. Sans l’ombre d’un doute, elle a lâché la proie pour l’ombre et raté une marche de la descente aux enfers.
Pour l’exposition Sortir de l’anonymat, Oriane Amghar propose un regard inquiétant sur les phénomènes invisibles mais quotidiens qui transforment la réalité.
Bio
Formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui la HEAR, au sein d’un atelier qui interroge et utilise les outils des arts hors-formats (vidéo, son, performance, art en réseau) , Oriane Amghar développe un travail textuel et performatif.
En 2008, elle crée le personnage de Gwendolina March qui devient son alter ego performeur, s’exécutant dans des visites guidées et conférences fictives. Gwendolina March interviendra dans de nombreux contextes tels que la Nuit Blanche de Metz, le Cabaret Hors Champ à Paris et Bruxelles, la Foire-Attraction des Halles de Schaerbeek à Bruxelles, ou l’exposition annuelle Jeune Création au 104. Privilégiant toujours le contexte de proposition de ses performances, Oriane Amghar crée des œuvres in situ validées par leurs propres espaces présents et temporalités.
Membre du collectif PEZCorp., elle invente et intègre des contextes de diffusion. En effet, PEZCorp. se caractérise par la construction de dispositifs qui font œuvre et qui sont en même temps destinés à montrer et faire.
Share This