NATURA ARTIS MAGISTRA #4

Exposition collective

09.07.22

> 10h – 20h

La Richardière présente Artis Natura Magistra #4 sur une idée de Jérémy Chabaud.

« Comme un organisme vivant, Natura Artis Magistra se pose comme une collection de suggestions d’artistes qui s’enrichira, se précisera et s’approfondira au fur et à mesure des chapitres de son développement ici et ailleurs. Chaque artiste invente son intimité aux états liquides, solides et gazeux. Autant d’interactions qui déclinent des procédés, des vocabulaires et des écritures qui feront sens dans le cheminement existentiel d’une démarche… »

Jérémy Chabaud

La Richardière, c’est un manoir du XVIII ème siècle dans la Sarthe, à Lhomme, propice à la concentration et à l’émergence créatrice grâce à la qualité du silence, la situation au cœur de la nature (bois, champs, vignes) ainsi que l’accueil bienveillant qui règne dans le domaine.

Marc et Nathalie proposent par ce lieu de résidence des moyens particuliers pour apporter un élan à chaque projet de conception et de réalisation (ateliers, rencontres, expositions). La Richardière organise des évènements ouvert au public, dans le but de partager ce qui est créé par les artistes qui y séjournent.

L’ensemble Ptyx en concert dès 18h

La proposition musicale s’articule autour de deux œuvres puissantes, incontournables de la liberté des années 1960-1970 : In C de Terry Riley (1964) pour ensemble variable et Et tournent les sons dans la garrigue – Réflexion sur l’écriture N°1 de Luc Ferrari pour bande et ensemble (1977). Des musiques à grande échelle qui s’auto-organisent à chaque performance ; chaque interprète improvise à partir des matériaux donnés par les compositeurs et de l’instant donné par ses complices de jeu.

Avec les œuvres de : Jérémy Chabaud / Dimitri Arcanger / Donka Mishineva / Martin Faure / Laure Tiberghien / Louise Vendel / Etienne François / Nathalie Genot / Nathalie Grenier / Coline Dupont / Garance Dupont / Robin Salomé / Sylvain Gaudenzi / Antide…

► La Richardière, 72340, Lhomme

Vernissage le samedi 9 juillet de 10h à 20h

Entrée prix libre

Buvette sous les tilleuls

Share This