I SCREAM Ice CREAM

Exposition collective

02.09

> 24.09.21

Dans le cadre du 71e festival de l’association Jeune Création nous investissons l’Espace Niemeyer (Paris) avec l’exposition collective I SCEAM Ice CREAM curatée par Noam Alon et Nadiejda Hachami.

I SCREAM Ice CREAM prend racine dans l’un des symboles les plus évidents et alarmants du réchauffement climatique – la fonte des glaces. Plusieurs courants de pensées, comme la collapsologie, utilisent cet évènement pour annoncer un avenir catastrophique. Cette image provoque un effet d’impuissance qui démobilise toute action politique, comme si nous vivions toutes et tous sur une “planète maudite”. Face à cela, nous essayons de nous rappeler que la glace qui revient à l’état liquide et fait remonter le niveau de l’océan est un phénomène faisant partie, au départ, d’un cycle organique essentiel. C’est son accélération impactée par l’humain qui est inquiétante. Pourtant, ici et avec les artistes, nous décidons de déplacer notre regard pessimiste pour appréhender l’environnement en pleine mutation artificielle comme le nouvel état naturel. Nous observons les transformations écologiques, non seulement comme des dégâts, mais comme des phénomènes riches et complexes, dans lesquels réside une certaine subtilité magnétique à explorer.

Malgré ce désir d’adopter une perspective moins désespérée, lorsqu’on assiste à la possession graduelle de l’artificiel sur le naturel, apparaît un sentiment profond d’angoisse et de détresse, appelé dans la psychologie environnementale la solastalgie. À l’inverse de la nostalgie qui est tournée vers le passé et ses ruines romantiques, la solastalgie est, elle, liée au fait de voir et d’anticiper peu à peu la dégradation de la situation planétaire. Nous souhaitons ici ouvrir une voie pour transformer ce sentiment d’anxiété face aux détériorations climatiques par l’imagination de nouvelles formes d’alliances avec la nature et ses évolutions. Ainsi, la perception de l’apocalypse pourrait être plus nuancée et permettre l’émergence de visions moins sombres.

ARTISTES PARTICIPANT•E•S

Méryll Ampe, Flora Bouteille, Elsa Brès, Tommaso Buldini, Tanguy Clerc, Marion Flament,
Max Fouchy, Thomas Garnier, Pia Hinz, Judith Neunhâeuserer, Cassandre Langlois
et Morgane Porcheron.

VERNISSAGE
le 2 septembre entre 18h et 21h
pass-sanitaire obligatoire et réservation conseillée sur le site internet de l’Espace Niemeyer

 

Ouvert du lundi au vendredi 10h-18h
3 septembre-24 septembre 2021et aussi :
– Samedi 4 septembre 15h-18h
– Mercredi 15 septembre 16h-18h : Performance produite par le Bureau d’études Together Until_What? (création de Flora Bouteille en collaboration avec Cassandre Langlois)
– Samedi 18 et dimanche 19 Septembre : Journées Européennes du Patrimoine
– Jeudi 23 Septembre 18h-20h : Concert de finissage avec Méryll Ampe
Espace Niemeyer
2 Pl. du Colonel Fabien, 75019 Paris

Share This