JEUNE CRÉATION 2011 – 62E ÉDITION

Exposition d’art contemporain au CENTQUATRE-PARIS

Plateforme de rencontres et d’échanges, l’exposition annuelle de Jeune Création est devenue un rendez-vous incontournable de repérage et d’exploration qui établit une cartographie de la jeune création contemporaine et reflète la diversité des pratiques à travers la pluralité des médiums utilisé.

Du 06 au 13 novembre 2011
Vernissage le 05 novembre 2011 à 18h et remise des prix Jeune Création-SYMEV et du prix Boesner.

Sélection Jeune Création 2011

Cette année, sur 1500 dossiers reçus, 60 artistes ont été sélectionnés.

Les membres du comité de sélection Jeune Création sont élus par les exposants lors de l’Assemblée Générale de fin d’exposition, la composition de ce comité d’artistes est donc modifiée chaque année.

Nous remercions tous les candidats de l’intérêt manifesté à l’égard de Jeune Création 2011.

Le « Prix Jeune Création » a été remis à Claudia Imbert.

Le « Prix Boesner » à été remis à Christophe Sarlin.

Le jury, présidé par Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, était composé de : José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE, Kamel Mennour, galeriste, Jens Emil Sennewald, critique d’art, critique littéraire, journaliste indépendant, co-fondateur de café au lit, Cédric Schönwald, critique d’art, Tatiana Trouvé, artiste, Nathalie Viot, conseillère art contemporain, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris.

Artistes sélectionnés

Stéphane Albert / Lucia Barbagallo / Luc Barrovecchio / Jesus Alberto Benitez / Loïc Blairon / Tania Blanco / Elodie Brémaud / Marion Brusley / Samuel Buckman / Juliano Caldeira / Anaïs De Chabaneix / Jérémy Chabaud / Sonia Derzypolski / Estelle Deschamp / Carole Douillard / Estrella Estevez / Jonas Etter / Régis Feugère / Sarah Garbarg / Anna Geneste / Harold Guérin / Lesley Guy / Romaric Hardy / Margret Hoppe / Marylise Humbert / Claudia Imbert / Kristina Irobalieva / Eléonore Josso / Michaël Jourdet / Yves Koerkel / Claire Larfouilloux / Virginie Laurent / Erin Lawlor / Olivier Lemort / Léon Jérémie / Florine Leoni et Sylvain Baumann / Les Frères Ripoulain (David Renault & Mathieu Tremblin) / Dan Meththananda / Mari Minato / Daphné Navarre / Hyeryne Park / Aurélie Peterschmitt-Lévy / Sandra Plantiveau / Benoît Pype / Han Ren / Aurore Renaudeau / Delphine Renault / Christophe Sarlin / Per Svensson / Claire Tabouret / Eva Taulois / Nicolas Tubéry / Lucille Uhlrich / Kirill Ukolov / François Valenza / Henri Wagner / Wenjing Wang / Leïla Willis

Peintures, sculptures, photos, dessins, vidéos, installations et performances investissent les 2000 m2 des Écuries. Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente, mettant en lumière la diversité de ses vocabulaires esthétiques. Par une programmation pointue d’artistes d’une quinzaine de nationalités qui, pour certains, exposent pour la première fois en France, Jeune Création réaffirme cette année son rôle de dénicheur de talents.

Le collectif se fait commissaire le temps d’une scénographie ; Jeune Création a en effet imaginé un parcours original favorisant le dialogue entre les projets des plasticiens, invitant à la découverte et à la déambulation.

Forts de leur collaboration depuis 2009, le CENTQUATRE et Jeune Création deviennent cette année des partenaires privilégiés. Ils proposent une ouverture publique élargie à deux week-ends et une exposition ponctuée de nombreux événements.

L’édition 2010, plébiscitée par les professionnels et le public, avait inauguré la mise en place d’axes forts : conférences, performances et médiation. Ces pôles seront cette année renforcés afin d’offrir un événement vivant et ouvert à l’expérimentation et à la réflexion.

Christian Globensky, plasticien et professeur à l’Ecole d’Art de Metz Métropole, coordonne un cycle de conférences sur le thème « Art et Création Durable ». Les intervenants y questionnent la place de l’artiste dans notre monde globalisé et l’incidence de leurs réalisations sur l’environnement. De nombreuses autres conférences apportent un regard sur les enjeux de la création plastique actuelle en écho aux œuvres des artistes de la sélection 2011.

David Zerbib du LAAC (Laboratoire Acte Archive Concept) propose cette année un format original et expérimental pour la programmation de performances. Engendrant une sorte de « Big Bang », les artistes présentent Conductions, un ensemble de performances qui ont lieu simultanément dans le même espace afin de mettre à l’épreuve la spectacularité et de bousculer notre système d’attention.

Afin d’élargir ses horizons, Jeune Création invite l’association Les Instants Vidéo Numériques et Poétiques. Celle-ci propose une programmation d’œuvres vidéos de tous pays qui entendent interroger, à leur manière, les bouleversements sociaux et politiques des territoires du sud méditerranéen.

En collaboration avec le service des publics du CENTQUATRE, l’équipe de médiation, pilotée par l’association Reg’art de Paris, met l’accent sur les ateliers jeune public et les rencontres avec les artistes de la sélection 2011. Des médiateurs sont également présents dans les espaces d’exposition, un véritable atout pour le public non averti.

Sur la place centrale, un espace professionnel offre la possibilité de consulter les books d’artistes et leurs catalogues. Pensée comme un espace convivial, cette plateforme de vente permet à Jeune Création d’accueillir plus aisément les collectionneurs, professionnels et amateurs.
Enfin, le moment fort de l’exposition est, comme chaque année lors du vernissage, la remise des « Prix Jeune Création » et « Prix Boesner » décernés par un jury de professionnels du monde de l’art contemporain.

À la fois zone de pensée et laboratoire, Jeune Création, énergique et pluridisciplinaire, révèle les univers singuliers d’artistes à découvrir !

Jeune Création reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), de la Ville de Paris et du
Conseil régional d’Ile-de-France.

Le CENTQUATRE est Grand partenaire de Jeune Création 2011.
Coordination des conférences : Christian Globensky pour le cycle « Art et Création Durable »
Coordination des performances : David Zerbib
Programmation vidéo : Les 24es Instants Vidéo
Coordination médiation et rédaction des cartels : Leïla Simon, collectif Untitled
Médiation : Association Reg’art de Paris (Nicoletta Colonna, Francesca Mongale et Téa Romanello-Hillereau)

Share This