De la Survivance
Sylvio Marchand

“La proposition est simple : recouvrir l’ensemble de la galerie avec du silicone de moulage de couleur blanc. En durcissant, le silicone devient soudé en une peau qui recouvre uniformément l’espace. Par endroits elle se décolle sous son propre poids, tandis que l’ouverture des portes la déchire. Cette peau, contrainte à son environnement, aux passages, est comme une mue de l’espace. Elle devient résidu pendant que l’espace pèle le souvenir d’un état. Ici, l’empreinte est à la fois témoin et victime du temps, elle conserve, mémorise et se détruit.

Habituellement, en modelage, le silicone sert à la fabrication, reproduction, confection en série et autres étapes de prises et de don d’empreintes. Plus largement le silicone est utilisé en design industriel. Depuis un moment il s’est introduit dans nos cuisines et aussi, comme on a pu récemment le constater, dans les poitrines de celles, ou ceux, qui le désirent. C’est donc un produit de notre temps, qui se rapproche d’une exigence organique sous forme de prothèses internes, externes et autres extensions anthropomorphiques.

De quoi nous faire rêver d’un futur mou…
Les époques ont pelé, nous fouillons, notre présent pèle, nous fouillerons. Ou peut-être sera-ce fait par les mêmes robots mous qui enterreront nos dépouilles siliconées.”

Sylvio Marchand

Exposition du 2 au 24 Mars 2012
Share This