Conclusions passagères
Elizaveta Konovalova
14.04
> 25.04.14
Conclusions passagères – je suis arrivée à cet oxymore lorsque j’ai cherché à définir le rapport de ma pratique à l’exposition.
Souvent mes travaux contiennent en eux une évolution programmée, un développement interne, sans pour autant avoir de fin prédéfinie : les oeuvres changent, se complètent, grossissent ou diminuent. Elles n’ont pas de forme figée – elles existent dans un infinitif de concept et se matérialisent de temps en temps, en s’adaptant à des situations différentes.
L’exposition devient alors un moyen de sceller une étape de ce processus dans le temps, de conclure provisoirement avant de recommencer. Recommencer à observer, à documenter, à collecter, à étudier, à approfondir une recherche. L’exposition fait que le travail existe. Elle me force à m’arrêter à un moment donné pour faire le point et montrer.
Ainsi, pour l’exposition à la Galerie Jeune Création j’ai choisi de présenter une sélection de pièces qui, d’une façon ou d’une autre, sont toujours en cours, sinon contiennent en elles la promesse d’une suite.
Elizaveta Konovalova est née à Moscou en 1986. Actuellement elle vit et travaille à Paris. Elizaveta poursuit sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Luc Vilmouth. En 2009 elle participe au programme d’échange de six mois à la Cooper Union School of Art à New York.
Son parcours est ponctué de séjours en résidences : la Malterie (Lille, France) ; Centre d’art contemporain Nairs (Scuol, Suisse); National Center for Contemporary Art (Kronstadt, Russie); Frise Künstlerhaus (Hambourg, Allemagne).
En 2013 son travail est récompensé par le prix Boesner et le prix Coup de coeur Yvon Lambert lors de l’exposition internationale Jeune Création au CENTQUATRE-PARIS. La même année Elizaveta Konovalova a été finaliste du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo.
Artiste sélectionnée pour le Prix Sciences Po pour l’art contemporain qui se déroulera du 14 au 25 avril 2014 au 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris.