Identité plurielle

Programme de performances

– PARCOURS 69E ÉDITION / SOIRÉE PERFORMANCES / IDENTITÉ PLURIELLE –

Lors de l’édition annuelle, Jeune Création invite les artistes de l’association à organiser une programmation satellite autour de l’exposition des artistes sélectionnés. Cette dernière touche à la fois à la performance, à la photographie ou encore à la vidéo.

À l’occasion de la 69ème édition de Jeune Création, Elena Costelian, artiste et commissaire dans le cadre de l’un des programmes de performances, propose le projet curatorial : Identité Plurielle.
« Dans la logique foucaldienne, la sexualité, comme la folie, fait l’objet de pouvoirs tendant à exclure les formes déviantes – ce qui peut justifier des luttes révolutionnaires. »

La question du « genre » ou la défaite de l’homme hétérosexuel en Occident, Jaques Arènes
Ce projet tente de soulever une question d’une actualité cruciale qui se pose à plusieurs niveaux aujourd’hui. À l’heure où la France est secouée par des mouvements sociaux, économiques et politiques qui sous-tendent certaines luttes contestataires du pouvoir actuel, s’interroger sur l’individu au sein même de la société apparaît comme une urgence. L’individu-citoyen est plus que jamais tiraillé entre le dic-tat de l’image d’un soi fantasmé, à travers les réseaux sociaux, et l’identité collective définie par l’appartenance culturelle, sexuelle, familiale et professionnelle. Se pose alors la question fondamentale de sa-voir quelle part de liberté est faite à cette représentation à travers le champ de la performance ?
Dans un désir d’élargir ce champ de vision, j’ai invité la maison d’édition berlinoise Replika Publishing, avec laquelle nous allons collaborer afin de réaliser un magazine dédié aux perspectives de la performance, ainsi que Tufan Eraslan, un jeune étudiant en sociologie et Irène Costelian du journal Libération qui va également intervenir sur la thématique.

Elena Costelian

Avec : Lita Albuquerque, Yan Morvan, Skip Arnold, Romain Tièche, KARMA CHAMELEON, Pauline Dufour & Fhin, Derek’s Garden (Yannick Denizart, Tilhenn Klapper, Félix Touza-lin, Kobas Verschuren), Sarah Vigier, Kitoko Diva, Zabo Chabiland, Elena Costelian & Antony Constans, Abel Lopez, Teenage God (Armando Navarro, Désiré/Felix Pierrot, Louise Ronk-Sengès, Hugo Hays) et Plus Fragile (Sasha Ertel et Robin Plus).

Informations pratiques :

Soirée performances et projections le 13 décembre 2019 de 23h à 6h du matin
142 Rue Montmartre, 75002 Paris

Share This