67e Édition

67E ÉDITION JEUNE CRÉATION – 2017
Exposition d’art contemporain à la Galerie Thaddaeus Ropac – Pantin
Plateforme de rencontres et d’échanges, l’exposition annuelle de Jeune Création est devenue un rendez-vous incontournable de repérage et d’exploration qui établit une cartographie de la jeune création contemporaine et reflète la diversité des pratiques à travers la pluralité des médiums utilisés. Cette nouvelle édition prolonge le partenariat établit avec la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin et met l’accent sur les échanges entre les artistes et des partenaires de tous horizons, à travers la remise d’une trentaine de prix indépendants.
Du 8 au 21 juillet 2017
Vernissage le samedi 8 juillet 2017
Jeune Création conçoit sa sélection artistique et sa scénographie comme un paysage subjectif de la scène artistique émergente. Particularité de Jeune Création, la commission de sélection composée d’artistes des éditions précédentes. Commission de sélection 67e édition : Steeve Bauras, Johan Decaix, Quentin Euverte, Rémi Louchart, Gregory Mc Grew, Nathalie Novain, Julien Toulze, Julie Vacher et Luca Wyss.
Cette année 53 projets d’artistes ont été sélectionnés parmi 1800 dossiers de candidature reçus.
AVEC :
Amandine ARCELLI, Stessie AUDRAS, Sylvain AZAM, Marion BALAC, Mohamed Tayeb BAYRI, Léandre BERNARD-BRUNEL, Jérémy BERTON, Louise BOSSUT, Jessica BOUBETRA, Hilda CAICEDO, Laure CATUGIER, Vincent CHEVILLON, Clara CITRON, Oliver CLEMENT, Pierre CLEMENT, François-Noé FABRE, Sarah FEUILLAS, Étienne FRANCOIS, Guillaume GEHANNIN, Audrey GLEIZES, Théo HERNANDEZ, Albane HUPIN, François JACOB, Justyna JANETZEK, Jules LAGRANGE, Yannick LANGLOIS, Thomas LASBOUYGUES, Flavie L.T, Romain LECORNU, Juliette LIAUTAUD, Violaine LOCHU, Jordan MADLON, Oscar MALESSÈNE, Manoela MEDEIROS, Nelly MONNIER, Raphaël MOREIRA GONÇALVES Jean-Julien NEY, Margot PIETRI, Laura PORTER, David POSTH-KOHLER, Félix RAMON, Octave RIMBERT-RIVIÈRE, Camille ROSA, Raphaël ROSSI, SALUT C’EST COOL, Ludovic SAUVAGE, Quentin SPOHN, Melchior TERSEN, Maxime THOREAU, Guillaume VALENTI, Anaïs VOLPÉ, Lucy WATTS, Joonyoung YOO.
LES PRIX INDÉPENDANTS
Ils offrent aux artistes lauréats des accompagnements et des rebonds avec des structures partenaires suite à l’exposition
Galerie 22,48 m², Paris / Exposition
Fondée en 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² est un espace d’exposition singulier et un lieu de diffusion pour les oeuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention particulière portée aux artistes français émergents. Sa programmation pluridisciplinaire s’ouvre aux champs de la critique, de la culture et de la pédagogie. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.
Lauréat : Salut c’est cool
L’Architecture d’Aujourd’hui, Paris / Reportage
L’Architecture d’Aujourd’hui est une revue internationale, ouverte sur les disciplines de l’urbanisme, du design, des arts et du paysage. Sous la direction de Jean Nouvel, un comité composé de Shigeru Ban, Patrick Bouchain, Frank Gehry, Renzo Piano, et bien d’autres, soutient la revue. Le lauréat bénéficiera d’une interview.
Lauréate : Manoela Medeiros
Art [] Collector, Paris / Exposition et édition
Portée depuis 2011 par un couple de collectionneurs passionnés, Evelyne et Jacques Deret, l’initiative Art [] Collector est singulière car elle ne vise pas à promouvoir une collection ou une vision personnelle, mais à faire connaître et valoriser le travail d’artistes. Pour la quatrième année consécutive, Art [] Collector proposera à deux artistes une exposition assortie d’une édition.
Lauréats : Quentin Spohn et Oscar Malessene
Cabane Georgina, Marseille / Résidence
La Cabane Georgina est un espace interstice où les choses s’apprécient dans l’intimité du quotidien d’un lieu de vie habité. Terrain de jeux et d’expérience, elle se constitue comme un lieu de repli propice à l’imagination et à l’exploration. Pour la 2e année consécutive, le lauréat bénéficiera d’un programme de résidence.
Lauréate : Manoela Medeiros
Canal, Pantin / Reportage média
Magazine d’information local mensuel, Canal propose des reportages, des infos pratiques, un calendrier des manifestations culturelles et sportives de Pantin et des alentours. Il est distribué gratuitement à tous les pantinois. Canal propose à ses lecteurs de voter pour leur artiste coup de coeur. Le lauréat bénéficiera d’un reportage.
Lauréat : Salut c’est cool
La Cave / Filaf, Perpignan / Résidence et exposition
La Cave est un projet de résidence de recherche et d’expérimentation original, initié en 2016. Il propose à un artiste de faire l’expérience de conditions de vie autarciques et minimalistes, privé de lumière du jour et de moyens de communication modernes. L’artiste bénéficiera d’un temps de résidence et d’une exposition à la galerie du Filaf.
Lauréats : Camille Rosa et Quentin Spohn
Lechassis, Paris / Exposition et édition
Lechassis est une plateforme de soutien de la jeune création d’art visuel. Initié en 2013 par Romain Semeteys, accompagné depuis par une équipe et des contributeurs réguliers, c’est à la fois une revue imprimée diffusée gratuitement, des contenus en ligne et des expositions. Le lauréat bénéficiera d’un focus de plusieurs pages sur son travail dans la prochaine parution de la revue.
Lauréat : Léandre Bernard-Brunel
Galerie Municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine / Programme de performance
La Galerie municipale Jean Collet a ouvert ses portes en 1982. Soutenir, promouvoir, diffuser les arts plastiques et les arts visuels, sensibiliser les publics à la création contemporaine : ce sont les missions qu’elle se donne. La Galerie est également en charge d’une collection publique. Le lauréat participera au programme de performances lancé en 2018 par la galerie.
Lauréate : Violaine Lochu
Diamètre, Paris / Exposition
Fondée en 2014, l’association Diamètre favorise les projets entre jeunes historiens de l’art et artistes émergents. Plateforme de réflexion autant que de production, Diamètre se conçoit comme un espace propice à l’expérimentation, à la discussion et à l’apprentissage dans un esprit de partage et d’entraide. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.
Lauréat : Jules Lagrange
Projet Eden, États-Unis / Résidence
Premier lauréat d’Immersion, prix remis par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation (États-Unis), Sylvain Couzinet-Jacques a choisi d’utiliser son prix pour développer un projet au long court en s’appropriant une maison à Eden, Caroline du Nord, États-Unis. En rebond, le lauréat sera accueilli en résidence dans cette maison, The Little Red Schoolhouse.
Lauréate : Sarah Feuillas
Element.a Residency, Paris / Résidence
Element.a Residency est une association qui propose à des artistes de toutes les disciplines, de travailler ensemble pendant six semaines, à la création d’une oeuvre collective. Animées par un souci de dépassement des frontières, chaque résidence se fera dans un territoire nouveau. Le lauréat participera à la prochaine édition.
Lauréate : Laure Catugier
Jennifer Flay, Paris / Exposition
Après avoir été galerie pendant une dizaine d’années, période pendant laquelle elle a découvert et soutenu de nombreux artistes, elle est aujourd’hui la commissaire générale de la FIAC. Les lauréats bénéficieront d’une exposition collective.
Lauréats : Léandre Bernard-Brunet, Felix Ramon, Quentin Spohn, Maxime Thoreau et Joon-Joung Yoo
Fugitif, Allemagne / Résidence
Fugitif est une plateforme franco-allemande pour artistes et acteurs de la culture basée à Leipzig en Allemagne. Elle a pour but de générer des liens entre des pratiques artistiques, scientifiques et culturelles au sens élargi. Pour la 2e année, le lauréat bénéficiera du programme de résidence Soej Kritik.
Lauréat : Octave Rimbert-Rivière
Galerie du Haut Pavé, Paris / Exposition
Fondée en 1953, l’association Galerie du Haut Pavé a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l’art contemporain pour leur première exposition personnelle. Pour la deuxième année, les lauréats bénéficieront d’une exposition de groupe.
Lauréat : Maxime Thoreau
Immanence, Paris / Exposition
Inauguré en 2000, Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la création contemporaine. Installé au 21 avenue du Maine, il fait partie du renouveau des ateliers d’artistes du quartier Montparnasse. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.
Lauréat : Yannick Langlois
Agence Kyubes, Paris /Exposition et édition de multiples
Kyubes est une agence en développement commercial, communication et relations publiques pour les acteurs de la construction, fondée par Nancy Angama en 2016. Elle travaille en relation avec des architectes, bureaux d’études et promoteurs. Le lauréat bénéficiera d’une exposition collective et d’une édition de multiples.
Lauréate : Albane Hupin
Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine / Production d’une oeuvre dans l’espace public
Ancrée sur le territoire de la ville d’Ivry-sur-Seine depuis 1983, la Galerie Fernand Léger développe une programmation Dedans/dehors, questionnant les relations entre artiste, oeuvre et espace public. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement pour la production d’une oeuvre dans l’espace public.
Lauréate : Stessie Audras
Lieu-Commun, Toulouse / Résidence
Né de l’initiative associative de trois structures de l’art contemporain toulousain, Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine. Lieu-Commun propose des espaces de travail accessibles aux artistes locaux et internationaux. Le lauréat bénéficiera d’un programme de résidence.
Lauréats : Romain Lecornu et Nelly Monnier
Lieux-Communs, Belgique / Résidence et exposition
Lieux-Communs est une plateforme artistique créée en 2010 à Namur (Be). Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans des espaces inédits, et d’aller ainsi à la rencontre des publics. Pour la deuxième année, le lauréat bénéficiera d’une résidence suivie d’une exposition.
Lauréats : Flavie L.T. et Maxime Thoreau
Look and Listen, Saint-Chamas / Exposition
Fondé en 2010, Look and Listen se conçoit comme un centre de ressources pour la peinture contemporaine. Look and Listen assure cinq missions : la création d’œuvres, leur diffusion, la sensibilisation des publics, l’accueil des artistes et la formation. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.
Lauréats : Jessica Boubetra et Jordan Madlon
Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen / Projet céramique
Créé en 1991, Mains d’Oeuvres est un lieu indépendant de recherche, de création et de diffusion. Ses équipes accompagnent les artistes et porteurs de projet dans le cadre de résidences. Ses actions soutiennent un projet fondateur, celui de transmettre la capacité d’imaginer et de ressentir à tous. Le lauréat bénéficiera d’une résidence-atelier pour un projet céramique.
Lauréat : Vincent Chevillon
Marin Beaux-arts, Arcueil / Catalogue monographique
Depuis 1947, à Arcueil, la Maison Marin fabrique du matériel pour les artistes peintres. Antoine Marin, a développé auprès d’amis peintres son savoir-faire artisanal. Aujourd’hui, la Maison Marin soutient activement la peinture contemporaine. Le lauréat bénéficiera d’un catalogue monographique et de matériel Marin Beaux-Arts.
Lauréat : Guillaume Valenti
Multiple Un, Paris / Exposition et édition de multiples
Multiple Un est une maison d’éditions dédiée aux multiples et tirages originaux, créé en 2013 par Nancy Angama et Frédéric Galliano. Le duo invite des artistes, architectes et designers, pour leur force de pensées donnant lieu à des impressions radicales et des gestes synthétiques. Le lauréat bénéficiera d’une exposition collective et d’une édition de multiples.
Lauréate : Justyna Janetzek
No Mad Galerie, Paris / Exposition et édition de multiples
Créée en 2013 par Arnaud Faure Beaulieu, la No Mad galerie a pour but de promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes en favorisant les rencontres entre artistes, public et monde de l’entreprise. Le lauréat bénéficiera d’une exposition collective et d’une édition de multiples.
Lauréate : Marion Balac
Orange Rouge, Paris / Programme d’ateliers
Créé en 1986 par Corinne Digard, Orange Rouge provoque depuis 2006 des rencontres insolites entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une oeuvre collective. Présentée au public lors d’une exposition, l’oeuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes. Le lauréat produira une oeuvre dans le cadre de ce programme.
Lauréate : Camille Rosa
Le Palais des Paris, Japon / Résidence et bourse de création
Pour la troisième année le Palais des Paris à Gunma, au Japon, désignera un lauréat pour son programme de résidence doté d’une bourse de transport et de création. Le Palais des Paris, situé en périphérie de Tokyo, développe des interventions artistiques locales en relation à la société japonaise.
Lauréate : Laure Catugier
Paréidolie — le salon du dessin contemporain, Marseille / Résidence et exposition
Créé en 2014, PARÉIDOLIE – Salon International du Dessin Contemporain accueille à Marseille, de manière conviviale et intimiste, une quinzaine de galeries internationales. Le Salon a assuré son développement dans un territoire à la vitalité artistique exceptionnelle. Le lauréat bénéficiera d’une résidence et d’un temps de monstration dans l’exposition collective À l’heure du dessin # 5e temps.
Lauréate : Justyna Janetzek
Galerie Jérôme Pauchant, Paris / Exposition
Après plus de 10 ans d’expérience au sein d’une des galeries parisiennes les plus importante et reconnue au niveau international, Jérôme Pauchant crée sa propre galerie à Paris avec l’objectif de défendre des artistes ayant la volonté d’explorer leurs médiums et leur origine. Le lauréat bénéficiera d’une exposition.
Lauréat : Sylvain Azam
Le Pavillon Pantin, Pantin / Exposition
Le Pavillon, département arts plastiques du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin, est un espace culturel de l’intercommunalité Est Ensemble dédié à l’enseignement des arts plastiques et à la diffusion de l’art contemporain. Pour la deuxième année, le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle.
Lauréat : Salut c’est cool
Plateau Urbain, Paris / Mise à disposition d’un atelier
Depuis 2013, Plateau Urbain redonne vie à court terme à des bâtiments, pour réanimer des zones délaissées afin d’orienter leur attractivité à plus long terme. La multiplication des expérimentations vise à faire évoluer les pratiques de l’occupation éphémère de l’espace. La vision de Plateau Urbain encourage la mutualisation des espaces, des outils et des services au travail. Le lauréat bénéficiera de la mise à disposition d’un atelier.
Lauréate : Laura Porter
Galerie Barbara Polla, France-Suisse / Projet à imaginer
Depuis 2011, Barbara Polla organise de façon nomade et régulière des expositions en France et à l’étranger. Ouverte aux propositions nouvelles et audacieuses, le projet reste à imaginer, en concertation avec l’artiste.
Lauréats : Thomas Lasbouygues et Violaine Lochu
Progress Gallery, Paris / Exposition
Inaugurée en octobre 2013, la Progress Gallery présente des artistes français et internationaux. Le programme d’expositions résolument éclectique de la galerie est par ailleurs rythmé de soirées de projections d’art vidéo. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement sur un projet de la galerie.
Lauréats : Guillaume Gehannin
La Richardière, Lhomme / Résidence
Créé en 2015, à l’initiative de Nathalie Grenier, peintre et graveur, et Marc Dupont, architecte, cet espace de création en pleine nature, est installé dans un ancien manoir du XVIIIe siècle. Ce lieu de résidence propose dans un cadre champêtre un espace de ressourcement. Le lauréat bénéficiera d’un temps de résidence.
Lauréat : Étienne François
La Source, La Gueroulde / Résidence et programme d’ateliers
La Source est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Créée en 1991 par l’artiste Gérard Garouste, elle a pour mission première d’aider des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique. Le lauréat effectuera une résidence de trois mois, suite à la conduite d’un atelier d’une semaine avec les enfants.
Lauréate : Clara Citron
Under Construction Gallery, Paris / Exposition
Créée en 2014, à l’initiative de Mireille Ronarc’h, under construction gallery est une galerie d’art contemporain dédiée aux artistes émergents. Souhaitant promouvoir le travail de créateurs aux profils et axes de travail variés, elle s’intéresse à tous types de médiums. Le lauréat bénéficiera d’une invitation à une exposition collective.
Lauréate : Lucy Watts
PRIX JEUNE COMMISSARIAT
Désireuse de promouvoir toujours plus la création sous toutes ses formes, de multiplier les possibilités d’échange et d’ouvrir ses espaces aux projets les plus inattendus, l’association Jeune Création a lancé en juin dernier un appel à participation pour le prix du Jeune Commissariat. Ce nouveau prix a été attribué à Jeanne Barral, pour son projet d’exposition intitulée « Assemblage », qui réunira les artistes Camille Brée, Mathieu Bonardet et Mara Fortunatović, au sein de la galerie Jeune Création (74 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris, site des grands voisins) à la fin de l’année 2017.
Le projet retenu a été choisi par une commission de sélection composée en majorité d’artistes membres de Jeune Création, Margaret Dearing, Anaïs Leroy, Julie Savoye et Julien Toulze, de deux commissaires d’exposition, Marie Cantos et Maryline Robalo et des stagiaires de l’association, Julie Alvarez, Antoine Cantiny, Scarlet Chaumien et Océane Jakubec.
PRIX DES GALERIES
Une commission secrète et évolutive, indépendante et désintéressée, composée d’artistes et d’invités remettra, nous l’espérons chaque année, des distinctions à des espaces et des personnalités du monde de l’art qui oeuvrent à la liberté de la création et la production et diffusion de l’art en train de se vivre et se faire, des hommages pour saluer leur travail et investissement quotidien. Ce prix, à travers un travail positif de lecture et de critique des propositions d’expositions et de fonctionnement du monde de l’art, invite à remettre les questions de liberté de création et d’existence des artistes au coeur du système. Autant que les prix et les résidences pour les artistes, ce prix des galeries invite à la reconnaissance de la qualité humaine et professionnelle des acteurs participant à la diffusion du travail des artistes.
Cette année, pour la 67eme édition de Jeune Création, le prix des galeries et espaces d’art est décerné à Monsieur Bernard Plasse directeur de la Galerie du Tableau à Marseille. Ce prix honorifique salue le travail de celui-ci et de son équipe associative pour la diversité des artistes présentés et son engament depuis plus de 30 ans sur le terrain de la création émergente et des liens entre différentes générations d’artistes.
PROGRAMME
** Samedi 8 Juillet **
- 15h – 21h : Vernissage à la galerie Thaddaeus Ropac – 69 avenue du Général Leclerc – 93500 Pantin
- 17h : Dévoilement des prix indépendants
- 21h : AFTERPARTY à la Halle Papin avec le collectif L’escamoteur aux platines – 62 Rue Denis Papin – 93500 Pantin
** Dimanche 9 Juillet **
- 14h – 19h : Partitions (Performances)
La Fondation d’entreprise Ricard propose, pour la quatrième année consécutive à Jeune Création, une programmation de performances hors-les-murs conçue par Christian Alandete. Partition (Performances) est une programmation conçue comme un séminaire ouvert de pratiques artistiques puisant dans des savoirs annexes à l’art ses références et/ou ses méthodologies.
En économie, l’échange est la contractualisation d’un transfert de biens entre deux parties. Les deux performances proposent de redéfinir les termes de cet échange. Romain Gandolphe avec Every secret has a holder invite chaque visiteur à lui confier un secret qu’il transmettra à son tour à quelqu’un d’autre sans que ce dernier ne connaisse l’identité de son propriétaire. Ainsi chacun emporte le secret d’un autre. Le marché de l’art s’est constitué sur le principe d’un écart important entre l’offre et la demande en privilégiant la raréfaction des œuvres, se coupant ainsi de la grande diffusion. Thomas Geiger avec I want to become a millionaire propose d’inverser cette tendance en produisant un million d’œuvres au prix le plus bas du marché.
** Mercredi 12 Juillet **
- 20h30 – 22h30 : Projection photographique 21 minutes – Galerie Jeune Création / Site des Grands Voisins – 82 avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris
Une programmation satellite dédiée à la photographie a été présenté le 12 juillet, mais également pendant toute la durée de l’exposition à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin, sous la forme d’un diaporama intitulé 21 minutes. Dans un format imposé de 60 secondes, 21 photographes y présentent leurs images dans une mise en séquence inédite. Commissariat : Emmanuelle Coqueray, Margaret Dearing, Edwin Fauthoux-Kresser
Artistes présentés :
◇ Jeremy Ayer – Tubes and Accessoires ◇ Johanna Benaïnous & Elsa Parra – A couple of them ◇ Thomas Boivin – Une conversation ◇ Lia Darjes – Konvertieren ◇ Bérangère Fromont – I don’t want to disappear completely ◇ Hicham Gardaf – Provisional Structures ◇ Soham Gupta – Winter Journey ◇ Léa Habourdin – and everything becomes nothing again ◇ Sonja Hamad – Wenn’s drauf ankommt ( When it counts ) ◇ Rebecca Rose Harris – The Religion Of The Mind ◇ Esther Hovers – False Positives ◇ Nico Krijno – Synonym Study ◇ Guillaume Lapèze – La chute sans histoire ◇ Yann Laubscher – Ceux du monde ◇ Bernardita Morello – Eden ◇ Juan Orrantia – While I was thinking about sex ◇ Maria-do-Mar Rêgo – Maudire, Bénir ◇ Camille Sonally – News From Nowhere ◇ Rebecca Topakian – Dame Gulizar et autres contes ◇ David Wilson – Minor Collisions ◇ Kyler Zeleny – Crown ditch and the prairie castle ◇
** Samedi 15 Juillet **
- 15h – 19h : Performances
** Dimanche 16 Juillet **
- 15h – 19h : Gestes d’artistes / Performances
- 14h – 19h : Jeune Création Summer Camp
Cette après-midi offre un espace de débat autour d’expériences et questionnements liés à la création émergente. Chaque participant proposera une intervention synthétique sur un sujet précis, suivi d’un court temps d’échange avec le public. Ce ping-pong d’idées s’envisage comme autant d’amorces de réflexions pouvant déboucher sur des développements futurs.
Interventions :
◇ Introduction / Jérémy Chabaud, président de l’association Jeune Création ◇ La peinture animalière dans l’histoire de l’art, un témoignage / Rémy Louchart, artiste ◇ La scénographie d’exposition par les artistes / Frédéric Vincent, directeur d’Immanence Espace d’Art, docteur en Arts et Sciences de l’Art ◇ La place pour les ateliers d’artistes en ville / Simon Laisney, Directeur de Plateau Urbain ◇ Une école en exil / Mathieu Legrand, artiste, ancien Directeur des études de la Heart Perpignan (ANNULÉ) ◇ Orange Rouge, partage d’expériences / Corinne Digard, Directrice d’Orange Rouge et Anne-lise Seusse, artiste ◇ L’art et l’emprisonnement / Barbara Polla, Directrice de la Galerie Analix Forever, écrivain et une personnalité politique libérale suisse ◇
- 19h – 20h : Emission Radio Camping en direct et en public
- 20h – 2h : Finissage à la Galerie Jeune Création / Site des Grands Voisins – 82 avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris
◇ Dévoilement du Prix Jeune Commissaire et du Prix des Galeries ◇ Tirage au sort de la Tombola ◇ DJ Set du collectif L’escamoteur