66e Édition

66E ÉDITION JEUNE CRÉATION – 2016
Exposition d’art contemporain à la Galerie Thaddaeus Ropac – Pantin
Plateforme de rencontres et d’échanges, l’exposition annuelle de Jeune Création est devenue un rendez-vous incontournable de repérage et d’exploration qui établit une cartographie de la jeune création contemporaine et reflète la diversité des pratiques à travers la pluralité des médiums utilisés.
Du 17 au 24 janvier 2016
Vernissage le samedi 16 janvier 2016
Cette année 60 projets d’artistes ont été sélectionnés parmi 2000 dossiers de candidature reçus.
AVEC :
Jenny Akerlund / Luis Almeida / Annabelle Arlie / Jeremy Ayer / Cloé Beaugrand / François Bianco / Damien Caccia / Jennifer Campbell / Marie Clerel / Marie-Johanna Cornut / Julie Chaffort / Alix Desaubliaux / Alice Didier Champagne / Paul Duncombe / Emilie Duserre / Ron Erlih / Eunice VSG / Quentin Euverte / Arthur Flechard / fleuryfontaine / Bastien Gachet / Juliette Goiffon & Charles Beauté / Louis Granet / Gregory Mc Grew / Lola Hakimian / Yukari Hara / Joris Henne / ÎLE/MER/FROID / Quentin Lefranc / Rémy Louchart / Romain Löser / Lou Masduraud / Romain Métivier / Jean-Baptiste Mognetti / Martin Monchicourt / Nathalie Novain / Daniel Otero Torres / Prioux & Peixoto / Matthieu Raffard / Annelise Ragno / Andrés Ramirez / Jennifer May Reiland / Pablo Réol / Clémentine Rettig / Clément Richem / Monica Rodriguez / François Roux / Samuel St-Aubin / Timothée Schelstraete / Ludivine Sibelle / Britt Sprogis / Laurent Da Sylva / Beatriz Toledo / Julien Toulze / Florian Tuercke / Julie Vacher / Capucine Vandebrouck / Yann Vanderme / Elise Vandewalle / Luca Wyss
LE JURY PROFESSIONNEL
Le jury de Jeune Création est, chaque année, composé de professionnels du monde de l’art. Pour la 66e edition, le jury était présidé par Virginie Yassef, artiste, et composé de :
- Isabelle Alfonsi, galeriste (galerie Marcelle Alix)
- Ismaïl Bahri, artiste
- Marc Bembekoff, directeur du centre d’art La Halle des Bouchers à Vienne
- Jessica Castex, chargée d’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Maxime Guitton, responsable du soutien à la création au Centre national des arts plastiques (Cnap)
- Ingrid Luquet-Gad, journaliste
- Fabien Mirabaud, commissaire-priseur
- Marty de Montereau, collectionneur
- Marine Veilleux, galeriste (galerie Marine Veilleux)
Pour la 66e édition, le jury a remis le Prix Jeune Création –SYMEV à Yann Vanderme, et le Prix Boesner à Ludivine Sibelle.
LE PRIX JEUNE CRÉATION–SYMEV
Le Prix Jeune Création–SYMEV est une dotation de 3000 euros. Le SYMEV, Syndicat national des maisons de ventes volontaires, renforce ainsi sa volonté d’ouverture aux jeunes artistes et de soutien à la production artistique.
En 2014, ce prix avait été décerné à Oriane Amghar pour sa proposition de performance Cherchez la sorcière et retrouvez la parole.
LE PRIX BOESNER
Boesner, premier distributeur européen de matériels professionnels pour artistes, renforce son soutien à la création émergente en soutenant l’exposition Jeune Création. Une dotation de 1 500 euros est remise à un artiste choisi par le jury professionnel. En 2014, le Prix Boesner a été remis à Pieter van der Schaaf pour son travail de sculpture.
LES PRIX INDÉPENDANTS
Ils offrent aux artistes lauréats des accompagnements et des rebonds avec des structures partenaires suite à l’exposition
Art [] Collector, Paris / Exposition et édition
Portée depuis 2011 par un couple de collectionneurs passionnés, Evelyne et Jacques Deret, l’initiative Art [] Collector est singulière car elle ne vise pas à promouvoir une collection ou une vision personnelle, mais à faire connaître et valoriser le travail d’artistes. Pour la troisième année consécutive, Art [] Collector proposera à deux artistes une exposition assortie d’une édition.
Lauréats : Émilie Duserre et Timothée Schelstraete
Cabane Georgina, Marseille / Résidence
La Cabane Georgina est un espace interstice où les choses s’apprécient dans l’intimité du quotidien d’un lieu de vie habité. Terrain de jeux et d’expérience, elle se constitue comme un lieu de repli propice à l’imagination et à l’exploration. Le lauréat bénéficiera d’un programme de résidence.
Lauréat : Luca Wyss
Dos Mares, Marseille / Résidence
Dos Mares encourage la mobilité et la visibilité des artistes à travers des programmes de résidences internationales à Marseille. L’artiste lauréat bénéficiera d’une résidence de trois semaines.
Lauréate : Cloé Beaugrand
Fugitif, Allemagne / Résidence
Fugitif est une plateforme franco-allemande pour artistes et acteurs de la culture basée à Leipzig en Allemagne. Elle a pour but de générer des liens entre des pratiques artistiques, scientifiques et culturelles au sens élargi. Le lauréat bénéficiera du programme de résidence Soej Kritik.
Lauréate : Arthur Fléchard
Galerie du Haut Pavé, Paris / Exposition
Fondée en 1953, l’association Galerie du Haut Pavé a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l’art contemporain pour leur première exposition personnelle. Les lauréats bénéficieront d’une exposition de groupe.
Lauréats : Émilie Duserre, Julien Toulze et Capucine Vandebrouck
Lieu-Commun, Toulouse / Résidence
Né de l’initiative associative de trois structures de l’art contemporain toulousain, Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine. Lieu-Commun propose des espaces de travail accessibles aux artistes locaux et internationaux. Le lauréat bénéficiera d’un programme de résidence.
Lauréats : Quentin Euverte, ILE/MER/FROID et Beatriz Toledo
Lieux-Communs, Belgique / Résidence et exposition
Lieux-Communs est une plateforme artistique créée en 2010 à Namur (Be). Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans des espaces inédits, et d’aller ainsi à la rencontre des publics. Le lauréat bénéficiera d’une résidence suivie d’une exposition.
Lauréat : Quentin Euverte
Le Palais des Paris, Japon / Résidence et bourse de création
Pour la deuxième année le Palais des Paris à Gunma, au Japon, désignera un lauréat pour son programme de résidence doté d’une bourse de transport et de création. Le Palais des Paris, situé en périphérie de Tokyo, développe des interventions artistiques locales en relation à la société japonaise.
Lauréat : Quentin Lefranc
Le Pavillon Pantin, Pantin / Exposition
Le Pavillon, département arts plastiques du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin, est un espace culturel de l’intercommunalité Est Ensemble dédié à l’enseignement des arts plastiques et à la diffusion de l’art contemporain. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle.
Lauréat : Julie Chaffort
Progress Gallery, Paris / Exposition
Inaugurée en octobre 2013, la Progress Gallery présente des artistes français et internationaux. Le programme d’expositions résolument éclectique de la galerie est par ailleurs rythmé de soirées de projections d’art vidéo. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement sur un projet de la galerie.
Lauréats : Prioux & Peixoto
XPO Gallery, Paris / Exposition
Pour la première année, XPO Gallery s’associe à Jeune Création pour proposer un prix pour le postdigital. Fondée en 2012 par Philippe Riss, la galerie soutient et défend une nouvelle génération d’artistes nés après la révolution numérique. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle.
Lauréat : Yann Vanderme
PROGRAMMATION
PERFORMANCES – SUR INVITATION DE RÉMI UCHÉDA
Afin de donner corps à une manifestation célébrant – pour la 66e fois – la jeune création, il est important qu’une série de moments soient dédiés à la performance. L’après-midi et la soirée du samedi 23 janvier sont ainsi pensés comme un rendez-vous de présentation mais aussi d’échange et de rencontre. Les artistes rassemblés cette année encore par Rémi Uchéda, commissaire de la programmation, questionnent le rapport à l’autre sous l’angle de la porosité physique aussi bien que politique, employant le corps et le langage.
PARTITIONS (PERFORMANCES) – FONDATION D’ENTREPRISE RICARD
La Fondation d’entreprise Ricard propose, pour la quatrième année consécutive à Jeune Création, une programmation de performances hors-les-murs conçue par Christian Alandete, l’après-midi du dimanche 17 janvier. Partition (Performances) est une programmation conçue comme un séminaire ouvert de pratiques artistiques puisant dans des savoirs annexes à l’art ses références et / ou ses méthodologies.
WHITE SCREEN – CURATÉ PAR KÉVIN CADINOT ET CAROLINE DELIEUTRAZ
Pour la deuxième année consécutive, Jeune Création propose une sélection d’œuvres de jeunes artistes dédiées à la création sur internet, visible à l’adresse : http://whitescreen.jeunecreation.org. Kévin Cadinot et Caroline Delieutraz, commissaires de cette édition, ont choisi de l’orienter vers une réflexion autour du statut qu’occupe l’objet dans les univers virtuels. Dans ce registre, on ne peut faire l’économie d’interroger le rapport de l’objet à son contexte, élément trop largement occulté dès lors qu’on parle d’œuvres conçues pour le web. Le statut matériel de l’objet — autrement dit son passage du « réel » au « virtuel » — est donc au cœur de cette édition du White Screen.
PHOTOGRAPHIE – PROGRAMMATION CURATÉE PAR EMMANUELLE COQUERAY, MARGARET DEARING ET EDWIN FAUTHOUX-KRESSER
Une programmation spécifiquement dédiée à la photographie est inaugurée cette année, sous la forme d’une projection continue dans l’espace d’exposition, donnant à voir diverses pratiques et approches contemporaines de ce médium. Cette projection présente les travaux d’une vingtaine de jeunes artistes et photographes, issus d’anciennes éditions de l’exposition annuelle Jeune Création, ou invités à cette occasion par l’équipe de commissariat constituée d’Emmanuelle Coqueray, Margaret Dearing et Edwin Fauthoux-Kresser.