"Eye of the Storm"

« Eye of the Storm »
Per Svensson et Duncan Nilsson-Pinhas

Vernissage le mardi 15 février à 18h
Exposition du 16 février au 5 mars
Du mardi au samedi de 11h-18h

Le projet « Eye of the Storm » traite de la fascination qu’exercent sur l’homme les phénomènes naturels basés sur le cycle et les courants.

Avec une approche à la fois sonore et visuelle, Per Svensson et Duncan Nilsson-Pinhas nous proposent un travail sur la visualisation du son et l’oscillation des ondes sonores en relation avec les forces de la nature.

La vidéo, le son et l’installation permettent aux artistes de retranscrire la matière enregistrée en extérieur en confrontation avec les éléments naturels (la mer, le vent…).
Les œuvres invitent le spectateur à un voyage au cœur de paysages invisibles et proposent une mise en scène des outils de captation utilisés par les artistes.

Le projet « Eye of the Storm » est pluridisciplinaire et également performatif.

« Eye of the Storm » a joué à la soirée Non jazz, organisateur de concerts de musiques improvisées et expérimentales, le 22 janvier au Générateur à Gentilly. Per et Duncan ont créé un vrai groupe de scène recréant silence et fureur des vents. Le groupe a joué des sons d’environnements et malaxé des matières faisant écho aux mouvements d’étricules, de magma, aux esprits perdus dans le large.

Deux autres performances visuelles et sonores sont programmées à Paris : le 8 Février à la Cité Internationale des Arts et le 19 février pour l’événement IRL au Centre Mercoeur. Per et Duncan proposeront également un concert performatif à Poitiers le 12 Février.

“Per Svensson, originaire de Göteborg, est depuis longtemps un des artistes prédominants de Suède. La somme de ses oeuvres est à la fois longue et multidisciplinaire: peinture, sculpture ainsi que son, performance et installation. Ses travaux ont été exposés au L.A.C.E. à Los Angeles, à Heliosturm à Cologne, au Musée d’Art Moderne à Stockholm, au Musée d’Art de Göteborg et au Musée National de Lusaka, Zambie. L’Art de Per Svensson décrit souvent l’Inconnu, l’alchimie, les sciences occultes et les enjeux écologiques entre l’homme et la nature. Il fait des recherches sur ces sujets avec la précision d’un artiste et le résultat est souvent des installations audiovisuelles frappantes et poétiques”
Joachim Norwall et Henrik Rylander, curators de BOTANIC SOUNDS

http://www.persvenssonsoundart.com

Duncan Nilsson-Pinhas, né à Lund – Suède, enchaîne depuis 2005 albums solo, pièces sonores, concerts, collaborations et projets audiovisuels dans des domaines aussi variés que l’ambient, le blues, la noise, l’electro-acoustique, l’interaction image/son dans les arts numériques, la sonorisation d’exposition et la composition de musique de films.
Ses travaux récents et projets audiovisuels (GEO) sont basés sur l’énergie et le mystère des éléments naturels et leur confrontation avec le monde industriel.

www.myspace.com/duncanpinhas

INFOS PRATIQUES

Galerie Jeune Création
74 av. Denfert-Rochereau
75014 Paris
0768292934
jeunecreation@gmail.com

Ouvert du mercredi au samedi 14h-18h

Inscription à la mailing liste